Faits Divers

Le Transfer Committee de la Prison centrale sur la sellette : évasion d’un récidiviste de la prison ouverte de Richelieu

Prison ouverte de Richelieu

Le transfert d’un repris de justice, Jean-Pierre Michael Laplanche, de la Prison centrale à la prison ouverte de Richelieu, a soulevé des interrogations. Le détenu, qui purgeait deux semaines d’incarcération pour vol en août, s’est évadé quelques jours seulement après son transfert.

Publicité

Le comité responsable du transfert des prisonniers, est vivement critiqué par des gardiens de la prison de Beau-Bassin. Selon eux, « les détenus qui sont admis à la prison de Richelieu doivent répondre à un profil bien défini, notamment ne pas être des récidivistes. »

Ces gardiens de prison disent « ne pas comprendre les raisons qui ont poussé les représentants du Transfer Committee de la prison’ à transférer le détenu Laplanche à la prison ouverte de Richelieu. Selon eux, les critères pour qu’un détenu y soit admis sont clairement définis ».

Le prisonnier doit avoir fait preuve d’une conduite exemplaire. Il peut être âgé ou être arrivé presque à terme de sa période d’emprisonnement.  

« Mais tel n’est pas le cas en ce qui concerne le détenu Jean-Pierre Michael Laplanche. Les représentants du comité chargé du transfert basé n’ont pas pris en considération le casier chargé du détenu », disent les gardiens se confiant sous couvert de l’anonymat.

Dans la pratique, un détenu ayant cumulé des peines d’emprisonnement pour vol avec circonstances aggravantes doit automatiquement être incarcéré à la prison de sécurité maximale de Phœnix, ou encore au centre pénitencier de Beau-Bassin. « Certainement pas dans un espace ouvert tel que la Richelieu Open Prison », précisent nos interlocuteurs.

Selon nos recoupements, l’administration de la prison aurait réclamé des explications aux représentants du Transfer Committee à la suite de l’évasion du détenu en août dernier. Le DCP Vishnu Hanumanthdu, qui siège actuellement sur le Transfer Committee, s’est montré avare de commentaires. Il s’est contenté de nous livrer la déclaration suivante : « Le détenu respectait tous les critères permettant son admission à la prison de Richelieu . Il y a beaucoup de récidivistes incarcérés à la prison ouverte ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !