Live News

Le tragique destin de Raja, 30 ans : de jeune diplômé à SDF

Raja Gopal Rungapen Raja Gopal Rungapen a eu des problèmes à Rodrigues où il voulait prendre un nouveau départ.

Il avait tout pour réussir : un bon bagage académique, de beaux projets et un métier de rêve, mais le destin en a décidé autrement. Sans domicile fixe, Raja Gopal Rungapen a eu des démêlés avec la police. Faute de moyens financiers, il se retrouve à la rue.

Publicité

Ceux qui connaissaient Raja Gopal Rungapen autrefois ne le reconnaissent plus. Effectivement, ce jeune homme de 30 ans n'est plus celui  que ses amis et proches connaissaient dans le passé. Alors qu'il un bon bagage académique, le jeune homme dort dans les rues de la capitale, tantôt près de l’hôpital, tantôt à côté des postes de police. Il admet qu'il a peur de vivre dans la rue. C'est d'ailleurs pour cela qu'il préfère dormir là où il se sent plus ou moins en sécurité. Mais c’est aussi pour cela qu’il a eu des problèmes à Rodrigues.

En effet, le 24 octobre 2017, Raja s’est rendu à Rodrigues. « J’avais besoin de changer d’air et prendre un nouveau départ. Je me suis adapté au mode de vie des Rodriguais et j'y faisais des petits boulots, en tant qu'homme à tout faire. À un certain moment, j’ai même été marchand de roti. J’ai aussi pris en location une maison pour Rs 2 000. »

Les choses se corsent pour Raja à Rodrigues. Le jeune homme sombre dans l'alcool et se retrouve au chômage. Il n’a pas les moyens de payer son billet de retour pour Maurice. À ce stade, le trentenaire ne pouvait même plus régler son loyer.

Début janvier 2018, le cyclone Berguitta influence le temps aussi bien à Maurice qu’à Rodrigues. Une pluie torrentielle s’abat sur l’île. Raja cherche refuge dans l’auberge « Le Dalia » alors qu'il n'a pas les moyens de payer. Il laisse une note salée de Rs 7 000 pour une semaine de logement et est mis à la porte.

Il fait un séjour d’un jour à l’auberge « Le Récif ». Des soucis surviennent et la police est alertée. Les propriétaires des deux auberges portent plainte contre le jeune homme à la police de Port-Mathurin. Le 21 janvier 2018, Raja est arrêté et traduit devant la cour de Port-Mathurin le lendemain. Il répond d’une charge de détournement de fonds et doit s’acquitter d’une caution de Rs 5 300 qu'il ne peut pas régler.

Le 9 février 2018, Raja est condamné à deux mois de prison. Alors qu'il devait rester à la prison de « Pointe la Gueule » jusqu'au 22 mars 2018, il bénéficie d’un pourvoi en grâce et recouvre sa liberté le 12 mars 2018. Il est aussitôt déporté à Maurice par le premier vol.

« Des articles ont paru dans la presse indiquant que j'étais recherché par la police pour arnaque. C’est faux ! Je me suis enquis auprès des autorités rodriguaise et mauricienne. Je me suis rendu au CCID, le samedi 14 avril pour vérifier si un avis de recherche a été lancé contre moi. Mais on m’a répondu par la négative. Je souhaite qu’on supprime ces articles qui me nuisent sur Internet », déplore Raja.

Raja aimerait reprendre sa vie en main. Il souhaite décrocher un emploi comme gardien. Le SDF fait appel à la générosité des gens. Il a besoin de vêtements et de produits de première nécessité. « Mo kone ki boukou dimoun kan trouv mwa ena enn move regar lor mwa. Zot pran mwa kuma enn klosar. Si zot guet mwa avek enn bon regar, zot pou kapav trouv seki ena meyer dan mwa », dit-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !