Xplik ou K

Le toit de sa maison s’effondre : elle n’est pas éligible à l’aide de la NEF

Le toit de sa maison s’effondre Photo démontrant l’état de la maison.

Marie-Joëlle a frappé de nouveau à la porte du Défi Media Group, accompagnée de sa mère Marguerite, âgée de 69 ans. Elle explique que cela fait un an qu’elle fait le va-et-vient entre le ministère de la Sécurité sociale et la National Empowerment Foundation (NEF) concernant les fissures et fêlures qui affectent la maison de sa mère, désormais inhabitable.

« Depuis un an, nous avons quitté la maison, car le toit est complètement endommagé », explique Marie-Joëlle. En 2017, elle avait exposé à notre rédaction leurs pénibles conditions de vie.

Cette modeste famille de Rose-Hill avait été mise en contact avec le Mauritius Services Trust Fund (placé sous la National Empowerment Foundation). « On m’a réclamé des documents pour procéder aux démarches. Cela fait plus de deux mois que j’ai obtenu ces documents que j’ai déposés à la NEF. J’attends toujours une réponse de leur part. C’est pourquoi je frappe à votre porte à nouveau », confie-t-elle.

La dame, âgée de 40 ans, était employée dans un Car Wash. Depuis elle est au chômage à cause d’un problème de santé. Son frère cadet, 33 ans, est helper au Marché central à Port-Louis. « Nous vivions avec notre mère qui a trouvé refuge chez ma tante. Mon frère et moi nous habitons chez une cousine, mais nous ne pouvons continuer ainsi », poursuit-elle.

Clifford Vellien, responsable de communication de la NEF s’est exprimé sur le dossier de Marguerite. « D’abord à aucun moment, Marie-Joelle n’est venue déposer ses documents et permis. Mme Marguerite n’est pas éligible, car elle bénéficie d’une pension dont le montant excède le plafond du seuil de pauvreté applicable pour cette catégorie. Ce seuil est déterminé par les règlements des autorités. »

Le représentant de la NEF ajoute : « Ma collègue a rencontré Marguerite et lui a déjà expliqué en détail la raison du rejet de son dossier. Rs 2 700 sont allouées pour qu’une personne subvienne à ses besoins de base. Le calcul se fait suivant une table variée, car plusieurs personnes peuvent vivre sous un même toit. La NEF fait de son mieux pour aider les personnes en situation vulnérable : 10 893 familles figurent sur la liste du Social Register of Mauritius et bénéficient des services de la NEF » précise Clifford Vellien.