Le témoin mystérieux confronté à ses huit kilos de «drogue» ce jeudi

Cour commerciale

Troisième audition pour le témoin mystérieux devant la commission Paul Lam Shang Leen ce jeudi 8 mars. Ce témoin-clé, dont l’identité est jalousement préservée par la commission d’enquête sur la drogue, sera interrogé sur les huit kilos de poudre qu’il avait remis, le 18 décembre dernier à Paul Lam Shang Leen.

Publicité

Lors de sa première audition devant la commission le 11 octobre dernier, il disait avoir des renseignements sur un gros réseau de trafic d’héroïne impliquant des politiciens. Alors que les regards étaient braqués sur l’élection partielle dans la circonscription no 18 [Belle-Rose/Quatre-Bornes] en décembre dernier, le témoin mystérieux avait déposé pour la deuxième fois, en surprenant plus d’un. L’habitant de l’Est avait transporté huit kilos de poudre qu’il disait être de la drogue et les avait remis à Paul Lam Shang Leen. Il avait de nouveau dénoncé un réseau et avait évalué cette drogue à environ Rs 200 millions.

Poudre de ciment

Mais après une batterie de tests effectuée par le Forensic Science Laboratory, il s’est avéré que le colis de huit kilos de poudre déposé par cet ex-fonctionnaire ne contenait aucune trace de produit stupéfiant. Aux Casernes centrales, on laissait entendre qu’il s’agissait simplement de poudre de ciment.

Ce jeudi, la crédibilité du témoin-vedette de la commission sera mise à rude épreuve. L’homme sera confronté à ses huit kilos de « drogue ». Paul Lam Shang Leen et ses assesseurs tenteront de déterminer si l’ancien fonctionnaire est un affabulateur ou s’il a simplement eu pour mission de discréditer les travaux de la commission d’enquête sur la drogue.

Dans un entretien accordé au Défi-Plus le samedi 6 janvier, le témoin mystérieux avait déclaré : « Je ne suis pas un affabulateur. Je n’ai pas non plus eu pour mission de discréditer les travaux de la commission d’enquête sur la drogue. J’ai sans doute été piégé par les trafiquants pour lesquels je travaille, car ils ont dû être avertis que j’étais en train de les dénoncer. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !