Live News

Le télétravail privilégié avec la hausse des cas de Covid-19 : qu’en pensez-vous?

Avec le nombre croissant de cas de la Covid-19 à Maurice, le télétravail est favorisé pour les professionnels. Plusieurs entreprises du privé ainsi que le secteur public adoptent de plus en plus cette stratégie pour limiter la propagation du virus. Dans ce cadre, Le Défi Plus a fait un tour d’horizon pour recueillir l’avis des Mauriciens sur le télétravail.

Publicité

Tajni Kumari FuttaTajni Kumari Futta 27 ans de Terre-Rouge

« Avant l’arrivée de la pandémie, beaucoup de personnes travaillaient chez eux. Certaines institutions scolaires utilisaient le online teaching pour fonctionner. Donc, ce n’est pas un concept nouveau. Désormais, Zoom ou Microsoft 365 proposent des facilités nécessaires. Ce qui est idéal avec la crise sanitaire. Certes, pour évoluer l’être humain a aussi besoin de collaborer avec ses semblables. Mais en attendant que la situation s’améliore, le télétravail est un outil indispensable ».


Sandesh BhoobunSandesh Bhoobun 19 ans de Cassis

« Le télétravail est une excellente chose. J'ai plus de temps pour travailler et je ne suis pas interrompu à tout bout de champ contrairement au bureau. Cela me permet d'obtenir un meilleur rendement en perfectionnant mon travail ».


Yash TapseeYash Tapsee 23 ans de Triolet 

« Le télétravail aide à sauver des vies pendant cette pandémie. Ce concept nous démontre aussi que c’est possible d’épargner tout en utilisant les ressources pour soutenir notre économie. On dispose de plus de temps pour accomplir les tâches et ce de manière plus efficace. Toutefois, attention aux excès. Quand on travaille plus longuement, on délaisse les tâches ménagères et autres. Il faut trouver le juste équilibre ».


AnitaAnita 51 ans de Floréal 

« Pour moi, le télétravail comporte plus d’avantages que de désavantages. Premièrement, cela me permet de travailler sans interruption et de ce fait, ma concentration et ma productivité sont augmentées. Par ailleurs, j’économise le temps perdu et cela m’épargne le stress quotidien du matin dans les bouchons ».


Kevisha ChandKevisha Chand 26 ans de Floréal 

« Le télétravail permet de concilier travail et vie personnelle. Selon moi, cela offre l'opportunité aux employés d’être beaucoup plus productifs. En effet, loin de l’interaction quotidienne du bureau et dans le confort de leur maison, la concentration est plus élevée. En sus, la productivité augmente, car on économise le temps du voyage dans le bus, ce qui nous permet d’investir ce temps dans notre travail. Depuis que je fais du télétravail, je suis beaucoup plus motivé ».


Nirvana SythegaduNirvana Sythegadu 25 ans de Flacq

« Il permet d’éviter le rush matinal ainsi que le stress des embouteillages. Ensuite, il favorise la création de liens familiaux avec les enfants et donne l'occasion aux parents de disposer d’un temps supplémentaire pour la maison. Par la suite, ce concept a ajouté une certaine flexibilité aux emplois avec deux options : le travail à domicile ou au bureau. En fin de compte, on arrive aux mêmes résultats. Il faut simplement faire preuve de discipline ». 


Aadil Ally JhumkaAadil Ally Jhumka 30 ans de Pamplemousses

« Il est mieux de travailler chez soi afin d’éviter d'être contaminé, du moins jusqu'à ce que la situation s'améliore. Mais ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent se le permettre, notamment celles où une bonne communication et le face-à-face sont essentiels pour son fonctionnement ».


Sweetie SeechurnSweetie Seechurn 33 ans de Rivière-du-Rempart 

« Je fais en quelque sorte du télétravail, puisque j’enseigne en ligne. Cela a des avantages et des inconvénients. C’est plus pratique au niveau des déplacements et des horaires. On a juste besoin d’une connexion et d’un ordinateur et le tour est joué. Cela permet aussi à l’étudiant d’apprendre à son rythme. Toutefois, la participation et la discipline des élèves font toujours partie des soucis majeurs ». 


Shanon GoundenShanon Gounden 34 ans de Surinam

« Chez moi, nous avons mis en place un système de rotation avec une partie en télétravail et l’autre au bureau afin de diminuer la quantité de personnes dans un seul espace. Le télétravail nous permet de travailler dans un environnement sain avec des horaires flexibles, surtout à l’approche du mois de décembre où il y a fort à faire. De plus, on évite d’être en contact avec la foule dans les transports en commun ».


Christel BallaramChristel Ballaram 39 ans de Saint-Pierre 

« Pour moi, les avantages du télétravail sont plus qu’attrayants. Premièrement, je n’ai plus besoin de prendre le transport pour aller au travail le matin. Et pour être franche, avec la pandémie, je suis plus rassurée de travailler chez moi que de sortir pour prendre le bus ou rencontrer des gens. Personnellement, je trouve qu’avec cette option du télétravail, la productivité est au maximum. J'ai besoin de moins de temps pour compléter un travail, car il n’y a pas d’interruption ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !