Actualités

Le taux directeur réduit à son niveau le plus bas

Ramesh Basant Roi
Le comité sur la politique monétaire a réduit le taux directeur de 0,25 % lors de sa réunion du lundi 9 novembre. Aux banques désormais de répercuter cette baisse dans les différents taux d’intérêts pratiqués.
La décision de ramener le taux directeur à 4,4 %, son niveau le plus bas, a été pris à l’unanimité, a affirmé Ramesh Basant Roi, le Gouverneur de la Banque de Maurice, lors d’une rencontre avec la presse lundi, après la réunion du comité, sous sa présidence. Le taux resterait inchangé du moins sur le moyen terme. « La baisse atténuera le coût de la dette. Elle pourrait quelque peu inciter à investir car les opportunités ne sont pas aussi nombreuses. L’impact sur la croissance serait neutre. C’est un signe clair que l’inflation n’est plus un risque », dit un analyste financier. Une baisse du taux directeur, 29 mois après la dernière réduction, s’est avérée nécessaire vue les conditions prévalant au sein de l’économie mauricienne.

Recettes touristiques: Rs 49,5 Md en 2015

À la suite d’un travail de longue haleine ces derniers mois, la BoM a revu à la hausse les estimations pour les revenus dans le tourisme. Les recettes seront supérieures de quelque Rs 5 Md, se traduisant par des revenus de Rs 49,5 Md, a fait ressortir Ramesh Basant Roi. En 2015, le pays s’attend à accueillir 100 000 touristes de plus que l’année précédente.

L’inflation en glissement annuel est repartie à la baisse en octobre, atteignant 1,5 % contre 2 % le moins précédent. Car la croissance reste loin de son potentiel. Elle a été réduite par deux fois cette année-ci, pour se situer à 3,6 %. Reste l’impact sur le taux à l’épargne. La conclusion habituelle est qu’une baisse du taux directeur équivaut à moins d’épargne au sein de la population. Et Ramesh Basant Roi de souligner : « L’élément le plus important de l’épargne est le niveau des revenus. Il est difficile pour une personne qui perçoit Rs 10 000 ou Rs 15 000 par mois d’économiser. Mais si vos revenus sont en hausse de manière graduelle et continue, l’épargne ira en augmentant. »
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !