Actualités

Le tabagisme a une incidence sur la performance sexuelle

Tabagisme

Le tabagisme a des conséquences très graves sur la santé. Des méfaits que les fumeurs préfèrent ignorer pour quelques instants d’un plaisir éphémère. Le point avec le Dr Bassoodev Goolaub, médecin généraliste, dans le cadre de la Journée de la lutte contre le tabagisme le 31 mai.

Publicité

La cigarette augmente surtout le risque d’avoir un cancer, explique le Dr Bassoodev Goolaub. Parmi : le cancer de la bouche, du larynx, des sinus, de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, du côlon et du rectum, entre autres. Et les femmes encourent davantage le risque d’avoir un cancer du col de l’utérus.

De plus, le tabagisme engendre un problème d’asthme et des maladies pulmonaires. Il rend la cicatrisation d’une blessure plus lente. Il est la cause de problèmes cardiaques également et a une incidence sur la circulation sanguine, fait observer le Dr Goolaub.

« Des caillots de sang peuvent se former dans les vaisseaux et occasionner une attaque ». Et si une artère est bouchée dans le pied, cela peut entraîner une amputation, ajoute-t-il. La mauvaise circulation du sang peut faire grimper la pression sanguine et augmenter la tension artérielle et peut provoquer des problèmes d’érection chez les hommes. Il ajoute qu’avoir une érection est quasi inexistant chez les fumeurs qui souffrent aussi du diabète. La quantité de sperme qu’ils peuvent produire est amoindrie ou peu viable pour arriver à procréer, dit-il.

Être fumeur et avoir aussi le diabète multiplie les risques de complication de santé. Parmi il y a une augmentation du sucre dans le sang. Les fumeurs diabétiques ont plus de risque d’avoir des artères, tout comme les petits vaisseaux sanguins, bouchés ce qui peut causer une gangrène en raison de la mauvaise circulation du sang, fait ressortir le Dr Goolaub.

En sus de cela, le fumeur diabétique a plus de risque d’être amputé et d’avoir des problèmes rénaux qu’une autre personne. Ce qui peut nécessiter des sessions de dialyse par la suite.

La probabilité qu’ils aient une maladie de la bouche est plus élevée également. L’inflammation que provoque le tabagisme affecte aussi les dents et les gencives, alors que les papilles gustatives perdent leur sensibilité et ne permettent plus de reconnaître les goûts. La fumée émise par la cigarette peut quant à elle entraîner une dégénérescence de la rétine pouvant provoquer une baisse de la vue ou la cécité, explique encore le Dr Goolaub.

Chez la fumeuse, les complications de santé sont multiples. Elle a plus de risque d’avoir sa ménopause deux à trois années plus tôt que l’âge moyen ou encore connaître un vieillissement précoce de la peau, dit-il. Une femme qui a envie de procréer et d’avoir un enfant en bonne santé doit impérativement cesser de fumer. Cela afin d’éviter le risque d’avoir un placenta mal placé. Fumer en pleine grossesse peut engendrer une naissance prématurée ou faire que le fœtus ne se développe pas comme il faut ou il peut mourir dans le ventre de sa mère.

« Si la femme arrive à mener à terme sa grossesse, elle peut donner naissance à un bébé ayant un poids en dessous de la normale. Le bébé peut être touché par diverses malformations. Parmi il y à le bec de lièvre », explique le Dr Goolaub. Et un nouveau-né qui est exposé à la fumée de cigarette de son entourage peut avoir des problèmes d’asthme, d’infection de la bouche, du poumon, des sinus, de la gorge et oreille également selon le médecin. « L’enfant en bas âge (moins d’un an) peut connaître une mort subite », explique-t-il.

Selon le médecin, il y a de plus en plus de jeunes femmes qui fument. Elles ont beaucoup plus de liberté et succombent aussi plus facilement à la pression sociale, selon lui. « Elles veulent montrer qu’elles sont à la hauteur », dit-il. Mais il y a aussi qu’il y a plus de rencontres sociales dans des lieux où l’alcool et la cigarette font partie du décor.

Commencer à fumer tôt peut aboutir à des conséquences insoupçonnées, explique le Dr Goolaub. « Les filles peuvent avoir de la barbe. Dans certains cas on peut assister à une “masculinisation” de la personne », affirme-t-il. Et il revient sur le problème de la circulation du sang qui peut avoir un impact sur les ovaires. « Les ovules ne seront pas en bonne santé. Il y a le risque de malformation », prévient-il. 

Être un fumeur passif à des effets néfastes chez les adultes également, souligne le Dr Goolaub. « Cela peut occasionner des maladies cardiaques, une angine, un cancer du poumon », dit-il. Et les non-fumeurs sont en général allergiques à la fumée de la cigarette.

La cigarette contient de la nicotine qui est une substance additive. C’est la raison pour laquelle il est difficile pour un fumeur d’arrêter de fumer du jour au lendemain. La cigarette contient également 7 000 produits dont 69 sont cancérigènes. Et trois d’entre eux sont plus nocifs et dangereux : la nicotine, le goudron et le monoxyde de carbone. Et, les « smokeless tobacco » contiennent aussi de la nicotine et au moins 29 produits susceptibles de causer un cancer, fait ressortir le Dr Goolaub.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !