Live News

Le syndicat des pompiers sollicite une rencontre avec Padayachy

Le président de la GSEA Firefighters Cadre, Ashraf Buxoo sollicite une rencontre urgente avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy pour évoquer les conséquences des dotations budgétaires du Mauritius Fire & Rescue Service dans le dernier Budget.

Ashraf Buxoo parle de «grande frustration dans le service après qu’un certain nombre de postes aient été supprimés, c’est-à-dire qu’ils ne recevront pas de dotations budgétaires».  Il parle des suppressions budgétaires touchant les Station Officers dont une vingtaine avaient déjà été financés dans le précédent Budget.

Il condamne aussi le fait qu’il n’y aura pas de recrutements des nouveaux pompiers, malgré le fait que la nouvelle station de Rose-Belle sera opérationnelle dans un proche avenir. « Nous allons souffrir d’un manque d’effectif, car plusieurs pompiers vont partir bientôt à la retraite » dit-il. 

Ashraf Buxoo s’élève aussi fortement contre la suppression du paiement des « time off » pour le travail durant un jour férié. Il explique que jusqu’ici les pompiers qui travaillent un jour férié ont le choix de prendre deux jours de congé ou d’être rémunérés au double. Il regrette que l’option d’être rémunéré ait été supprimée. Il explique que c’est après une longue lutte syndicale que les pompiers ont pu bénéficier de cet avantage. 

Il critique aussi les changements qui sont apportés concernant le paiement d’un « driving allowance » de Rs 400 aux chauffeurs de camions de pompier. Il explique que les chauffeurs travaillaient sur rotation et que suivant la nouvelle décision, un seul chauffeur pourrait être appelé pour faire ce travail. 

Soulignons que lors d’une conférence de presse, jeudi matin, le président de la Government Services Employees Association (GSEA), Radhakrishna Sadien a dénoncé u’environ 1 300 postes au ministère de la Santé ont été supprimés dans le dernier Budget. Il cite, notamment, des réductions de postes au niveau des sages-femmes, pharmacies, « health surveillance officers » et autres.  Il craint que cela ait des effets néfastes sur le service de santé public. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !