Actualités

Le Sud sous les eaux

Le Sud sous les eaux À Trois Boutiques et à L’Escalier les gens ont fait un passage sur la route pour que l’eau s’évacue.
Publicité

Le Sud du pays a été vivement arrosé par les averses. Une équipe du Defimedia Group s’est rendue à Trois Boutiques mercredi. Pelle à la main, plusieurs habitants de Trois Boutiques s’entraident depuis une heure du matin pour évacuer l’eau qui avait atteint un mètre de haut. 

«C’est vers une heure du matin que mon fils m’a averti que l’eau était entrée dans la maison. Plusieurs appareils électroménagers flottaient déjà : réfrigérateur, machine à laver, entre autres », explique Deoraj Sukkoo, habitant de Trois Boutiques. « C’est la troisième fois que je suis confronté à ce problème, précise-t-il. Ce soir, toutes les victimes d’inondation dormiront les yeux ouverts. Ma famille et moi resterons éveillés toute la nuit pour retirer l’eau de la maison », a-t-il confié au Defimedia Group. 

Dans la région, la famille Uchamah peine à évacuer l’eau. Les membres dénoncent la construction de drains qui n’a pas été complétée. « La construction des drains n’a pas été achevée. Le bassin a débordé en raison de grosses averses. Toute l’eau qu’il contenait a envahi nos maisons », disent-ils. 

Un habitant témoigne sous le couvert de l’anonymat : « Le Trois Boutiques Community Centre qui devait accueillir des réfugiés était inondé. Des habitants devront trouver refuge dans un autre centre social. »

Kaviraj Baboolall explique que, depuis tôt le matin, dix volontaires se sont attelés a retirer le bitume de la route. « Le bitume a été soulevé par les eaux et nous avons tout retiré avec nos pelles », dit-il. 

L’équipe de Mauritius Fire and Rescue Services explique qu’elle est à pied d’œuvre depuis plusieurs heures. « L’eau qui a causé ces inondations vient des champs de cannes. Il faudrait connecter deux drains », explique un pompier. 

Au total, les pompiers ont effectué une trentaine d’interventions mercredi.

pluie
Les rues et ruelles sont impraticables.
pluie
Chez le boutiquier du coin, l’eau s’sest infiltrée dans leur maison et commerce et ils ont dû évacuer l’eau pendant des heures.
pluie
Les sapeurs pompiers mandés sur les lieux pour parer à toute éventualité.

400,22 mm à Plaine-Magnien

pluie

Entre mardi et mercredi, le pays a enregistré plus de 100 mm de pluie dans le Sud et jusqu’à 400,22 mm à Plaine-Magnien, selon le service météorologique. L’émission Xplik ou k de Radio Plus a dû changer sa programmation de mercredi afin de prendre les doléances des auditeurs, majoritairement du Sud. Ils sont pour la plupart  mécontents du système d’évacuation d’eau. 

Shri Aubeeluck, conseiller du village de Trois-Boutiques,  explique : « Plusieurs maisons ont été inondées et c’est une situation qui perdure depuis de nombreuses années. Des demandes pour la construction de drains ont été adressées aux autorités concernées depuis 2008, mais rien n’a été fait jusqu’à présent et ce sont aux habitants de subir les conséquences. Cette situation est principalement due à l’introduction de la mécanisation qui a modifié la structure du sol dans des champs de canne et à la création de nouveaux morcellements résidentiels », nous explique-t-il. 

Navind Mungla, le président du village de Poste-de-Flacq, indique que c’est une rivière en crue qui à inondé plusieurs maisons de cette localité. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !