Magazine

Le stress chez les animaux : mieux vaut prévenir que guérir

Quand on parle du stress, on a souvent tendance à l’associer qu’aux êtres humains. Cependant les animaux de compagnie en souffrent aussi. Le Dr Swaley Abdoola nous en dit plus.

Publicité

Votre beau matou ne mange, ni ne joue comme à l’accoutumé?Médor votre chien, se replie sur lui-même et vous vous demandez s’il ne serait pas temps d’une visite chez le vétérinaire ? Mais avant de vous poser cette question il serait peut-être bon de vous demander si votre animal de compagnie n’est pas tout simplement stressé.

Et pour cause, le stress touche aussi bien les hommes que les animaux. Ce n’est pas le Dr Swaley Abdoola, vétérinaire depuis 40 ans, qui nous dira le contraire : « Le stress touche tout aussi bien les animaux. En effet, dès qu’un animal se replie sur lui-même, il ne joue pas ou qu’il ne mange pas, il se pourrait bien qu’il est en situation de stress. »

Le Dr Swaley Abdoola.

En ce qui concerne les animaux, le premier facteur qui peut les soumettre sous le stress c’est son environnement : « Avoir un animal de compagnie, c’est avant toute chose une grande responsabilité. Il faut se soucier de son bien-être et lui donner tout ce qu’il faut pour qu’il se sente bien. Il aura ainsi besoin d’un endroit pour dormir, jouer, en d’autre mot s’épanouir. Un animal, qui passera son temps à rechercher un confort sera définitivement très stressé. » Un autre facteur qui pousse les animaux au stress c’est l’absence de leur maître : « En l’absence de leur maître, les animaux perdent tous leurs repères. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne quittent pas leurs maîtres d’une semelle à leur retour.

Dans le pire des cas, ils peuvent aussi manifester leur colère en ignorant leurs maîtres.  »  Pour éviter une pareille situation, le vétérinaire conseille aux propriétaires d’animaux de donner beaucoup d’amour à leurs fidèles compagnons : « Il faut toujours offrir beaucoup d’affection à ses animaux.

Un animal qui se sent aimer, sera beaucoup mieux dans sa peau et sera par la même occasion moins stressé. Mais si malgré tout ce n’est pas le cas, il faut avoir l’œil et c’est là où une vraie complicité entre l’animal et son maître est importante. »  Et pour cause, un bon maître doit pouvoir dire quand son animal est mal dans sa peau : « Le regard d’un animal quand il ne va pas bien en dit long sur son état. Un maître qui est attentif à son animal pourra facilement déceler quand ça ne va pas. »

C’est très important de jouer avec son animal de compagnie.

La question de savoir si le stress peut réduire l’espérance de vie d’un animal, le Dr Swaley Abdoola répond par l’affirmative : « Une situation stressante peut comme chez les êtres  humains être fatale pour les animaux. » Par ailleurs, le vétérinaire indique que le stress agit plus à titre individuel que sur une espèce: « Dans chaque espèce, il y aura des individus qui sera plus aptes à soutenir le stress que d’autres. Ce n’est donc pas une histoire d’espèce.»

Abeenesh Mottay : « Un animal stressé, aura beaucoup de mal à se socialiser »

Abeenesh Mottay, sauve des chiens abandonnés depuis un an. Cet amoureux des animaux explique qu’un animal sous stress noue difficilement contact avec l’homme : « Un animal stressé, aura beaucoup de mal à se socialiser. Il aura le même comportement qu’il avait dans la rue. Pour gagner sa confiance, il faut d’abord le mettre avec d’autres chiens domestiques. C’est en voyant la relation de ces chiens avec l’homme, qu’il fera confiance à son nouveau maître. »

Les signes de stress chez les chats

Le chat stressé devient malpropre
Un chat propre qui se met soudainement à uriner et déféquer n’importe où dans la maison.

Le chat stressé devient fuyant ou agressif
Votre chat très câlin et sociable semble tout à coup vous fuir ? Il se cache, reste prostré, évite les contacts humains ? Il est fort possible qu’il soit soumis à un stress intense.

Des habitudes alimentaires bouleversées
Votre matou très gourmand délaisse sa gamelle, ou votre chat se met soudainement à manger bien plus que d’habitude ? Perte d’appétit ou voracité inexpliquée, ce changement de comportement alimentaire chez le chat est révélateur.

Signes de stresschez le chien

Une perte excessive de poils
Un chien soumis à un trop grand stress perd beaucoup de poils. Si lorsque vous passez votre main le long de son dos, ou même sans que vous ayez besoin de le faire, ses poils tombent rapidement et en nombre, tout comme si vous remarquez des problèmes d’alopécie, cela peut être le signe qu’il souffre de stress.

Des oreilles tirées vers l’arrière
Tous les chiens ont des oreilles différentes. Mais quelle que soit la forme ou le type d’oreille, tous les chiens ont un point  en commun : quand un chien est stressé, il pointe ses oreilles vers l’arrière de sa tête.

Un léchage excessif du nez et des lèvres
Tous les chiens se lèchent et bavent régulièrement. Mais lorsqu’un chien est soumis à un stress intense, ce léchage devient plus répétitif encore et excessif, et il est souvent associé à des oreilles tirées vers l’arrière.

Quand il aboit trop

Si votre chien aboie ou hurle beaucoup, aussi bien à la maison que dehors, il peut s’agir d’un indicateur d’anxiété. Essayez d’identifier ce qui provoque ses aboiements pour identifier la source de son stress.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !