Live News

Le Sri Lanka ouvre son marché pétrolier aux entreprises étrangères

Le Sri Lanka a été frappé par la pire crise économique et de pénurie de carburants causant plusieurs mainfestations violentes

Le Sri Lanka, à court d'argent, a annoncé mardi ouvrir son marché pétrolier à la concurrence étrangère, au lendemain d'un arrêt temporaire des ventes d'essence et de diesel dans tout le pays en raison de graves pénuries.

Lundi, le gouvernement s'est vu contraint d'annoncer la suspension de toute vente de carburants pour deux semaines, à compter de minuit dans la nuit de lundi à mardi, excepté dans les secteurs essentiels comme la santé.

Dans ce contexte, le gouvernement a jugé opportun de permettre l'entrée sur le marché d'entreprises en provenance de pays producteurs de pétrole "pour leur permettre d'importer et de vendre du carburant en utilisant leurs fonds", selon un communiqué gouvernemental publié mardi.

Depuis 1961, l'industrie pétrolière du Sri Lanka est nationalisée, mais le pays avait accordé en 2003 un tiers du marché à une unité locale de la compagnie pétrolière et gazière d'État indienne.

Face aux très graves pénuries ces dernières semaines, le gouvernement a récemment envoyé des ministres en Russie et au Qatar pour obtenir du pétrole à prix réduit. Le président Gotabaya Rajapaksa a rencontré cette semaine le représentant de Moscou au Sri Lanka pour discuter de l'importation de carburant et d'autres produits.

Incapable de rembourser les quelque 51 milliards de dollars qu'il doit au titre de sa dette extérieure, le Sri Lanka a invoqué son défaut de paiement en avril pour entamer des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Les Nations unies avaient prévenu le 10 juin que la crise économique sans précédent que traverse le Sri Lanka pourrait se transformer en une grave crise humanitaire, des millions de personnes ayant déjà besoin d'aide.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !