Le monde sportif rend un vibrant hommage à Sir Anerood Jugnauth, l’ancien Premier ministre et ex-Président de la République décédé, jeudi après-midi. On le reconnaît surtout comme un fervent du football.
Stephan Toussaint : « Trois Jeux des îles sous SAJ »
Pour le ministre des Sports, Stephan Toussaint, SAJ a beaucoup œuvré pour le sport mauricien. « C’est un grand amateur de sport, et de football en particulier. Malgré son âge, il avait bravé le froid en compagnie de Lady Jugnauth pour effectuer le déplacement au stade George V, lors des derniers Jeux des îles, en 2019, et encourager notre équipe nationale », raconte-t-il.
Dans la foulée, il souligne : « Il ne faut surtout pas oublier que c’est durant son mandat que Maurice a obtenu l’organisation de trois éditions des JIOI. Il n’était pas PM en 2019, mais il l’était en 2015 quand l’organisation a été confiée au pays. »
Stephan Toussaint déclare que cela a été une grande opportunité et un honneur pour lui d’avoir servi, avec SAJ, dans le même conseil des ministres à partir de 2017. « Il était un grand patriote. Tout le monde reconnait le travail qu’il a accompli. Il a été à la base du progrès économique du pays », dit-il.
Ashley Mocudé : « Il m’avait demandé de tenter ma chance à l’étranger »
Ashley Mocudé est une autre légende du football mauricien. Il se souvient que Sir Anerood Jugnauth lui avait conseillé de tenter sa chance dans d’autres championnats. « Il m’avait dit que j’étais un bon joueur et il m’avait demandé pourquoi je ne tentais pas ma chance à l’étranger. Il me disait que j’avais toutes les qualités et le potentiel. Il ne regardait pas seulement le football, mais il comprenait la discipline. Il suivait le foot anglais et était un fan de Manchester United. La dernière fois que je l’ai rencontré, c’était en 2019 lors des Jeux des Îles. En 2006, j’avais reçu ma décoration comme Officer of the Star and Key of the Indian Ocean de lui », précise-t-il.
Pour l’ancien buteur du Sunrise SC, Sir Anerood Jugnauth était avant tout un amoureux du ballon rond et il était présent pour apporter son soutien lorsqu’il le fallait. « Il a été un grand Monsieur. Il était avant tout un passionné de football. Il a assisté a plusieurs de nos matchs, et notamment lors de nos rencontres en Coupe d’Afrique. D’ailleurs, c’est lui qui avait envoyé le Sunrise à la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1988, où nous étions la deuxième équipe à y aller après les Cadets l’année précédente », indique-t-il.
Sir Anerood Jugnauth a souvent porté chance au buteur du Sunrise SC. « Je l’ai côtoyé à partir de 1986. Il m’a porté chance, car à chaque fois qu’il était venu voir jouer le Sunrise lors d’une finale, nous avions gagné. Lorsque j’étais capitaine au Sunrise, il nous a remis de nombreux trophées », se souvient-il.
Mauritius lost a true gentleman today. Sincere condolences to Sir Aneerood Jugnauth’s family and the people of Mauritius. YNWA #Mauritius pic.twitter.com/bDosZvsMB4
— Ian Rush MBE (@Ian_Rush9) June 3, 2021
Nirmal Rewa : « Un grand amateur du foot local »
Ce n’est un secret pour personne. Sir Anerood était un amoureux du ballon rond. Fervent supporter de l’équipe anglaise Manchester United, l’ancien Premier ministre et Président de la République, était aussi souvent dans les stades à Maurice. Non seulement pour une fonction officielle, mais aussi en tant que passionné.
Nirmal Rewa, ancien défenseur du Cadets Club, se confie. « Sir Anerood Jugnauth était un grand amateur du football local dans les années 65 à 80. Je le voyais souvent aux stades avec sa casquette. Il aimait le beau jeu et avec les équipes comme les Hindu Cadets, Fire Brigade, Dodo Club, Racing Club, Sunrise, il était servi. Il ne manquait pas aussi les matchs de la sélection nationale », témoigne-t-il.
Philippe Hao Thyn Voon : « SAJ a raté la médaille olympique de Julie »
Le président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, se souvient encore du déplacement de Sir Anerood Jugnauth et de Lady Jugnauth aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 pour encourager les sportifs mauriciens. « Il a pu assister à un combat de Bruno Julie mais pas à la demi-finale. Il était déjà rentré au pays quand Bruno Julie a reçu sa médaille olympique », raconte Philippe Hao Thyn Voon.
Dans la foulée, il devait souligner que SAJ a grandement contribué au développement et l’avancement du sport à Maurice. « Il aimait le sport en général même s’il avait un penchant particulier pour le ballon rond. Il a donné au sport sa valeur. C’est grâce à lui que le sport mauricien a décollé. Il a soutenu la candidature de Maurice pour l’organisation de ses premiers Jeux des îles de l’océan Indien en 1985 en tant que premier ministre. Il était PM lors de la tenue des Jeux de 2003 sur notre sol. Il ne manquait aucun match international de la sélection de Maurice qui se jouait à domicile. Il était présent pour soutenir nos sportifs. Il a toujours répondu présent pour apporter son aide au sport. C’est d’ailleurs lui a posé la première pierre au Ram Ruhee Olympe Africa. »
Philippe Hao Thyn Voon qui avait tissé une relation forte avec l’ancien PM depuis les JO de 2008 affirme qu’il partait souvent le rencontrer pour lui demander conseil. « C’était quelqu’un de très franc qui ne passait pas par quatre chemins pour dire les choses. Il était très à l’écoute et me prodiguait des conseils. On passait des heures à parler sport. On était fan de la même équipe : Manchester United. »
Jeux des îles 1985 : Au chevet de Rajesh Gunesh
Ancien attaquant du Cadets Club et de la sélection nationale, Rajesh Gunesh se souviendra longtemps de ces Jeux des îles de l’Océan Indien de 1985, qui se sont déroulés à Maurice. Pas seulement de la médaille d’or remportée par le Club M face à la Réunion, mais aussi du geste du Premier ministre de l’époque, Sir Anerood Jugnauth, après le match face à Madagascar, un 29 août 1985.
« J’avais récupéré le ballon, dribblé le gardien malgache et marqué dans les buts vides. Puis tout bascule. Le portier n’avait pas digéré ce but et m’assène un coup de pied à l’estomac. Je m’étais évanoui, mais j’avais pu reprendre le match par la suite. À la fin du match, Sir Anerood Jugnauth est venu me voir personnellement pour prendre de mes nouvelles. J’en garde un très bon souvenir de ce geste venant d’un Premier ministre. Il était vraiment en colère de ce comportement anti-sportif », se souvient l’ancien buteur de la sélection nationale. « Le pays perd un grand homme. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !