Son insistance à poser une question supplémentaire sur les installations opérationnelles, l’entretien et la propreté des parties communes du nouveau complexe municipal situé sur l’avenue Swami Sivananda, en face du marché de Vacoas, ont valu à Stéphanie Anquetil d’être expulsée du Parlement. Plus tôt, le Speaker Sooroojdev Phokeer avait fait un «Announcement » pour informer la Chambre que les questions supplémentaires ne seraient pas autorisées.
Publicité
Dans sa réponse à la question de la députée du PTr, le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, a expliqué que les locaux construits en 2012 sont occupés par certains organismes publics et autres organisations non gouvernementales. Selon le contrat, les petites réparations sont sous la responsabilité des occupants, tandis que les travaux majeurs demeurent sous celle du conseil municipal. Le ministre a aussi fait comprendre qu’en raison des contraintes budgétaires, certains travaux de rénovation n’ont pas encore été entrepris.
À la suite des explications sur les travaux à entreprendre, la députée Anquetil a voulu poser une nouvelle question. Le Speaker l’a alors rappelée à l’ordre et lui a demandé de ne pas l’interrompre quand il parlait. « Si vous avez d’autres questions, vous pouvez les adresser directement au ministre, au conseil municipal ou pendant l’ajournement des travaux », a dit Sooroojdev Phokeer à la députée rouge, ce qui a suscité une agitation parmi les membres de l’opposition. « I don’t have the time to discuss with you », a par la suite répondu le Speaker à une question de Stéphanie Anquetil qui savoir si elle n’avait pas « le droit de poser une question supplémentaire ».
Quand son collègue du PTr, le député Patrick Assirvaden est revenu sur une autre question concernant la mairie de Vacoas/Phoenix, le ministre Anwar Husnoo s’est tourné vers le Speaker pour savoir s’il pouvait répondre. Ce qui a provoqué l’hilarité parmi les membres de l’Assemblée nationale. « For this time, you can answer the question », lui a alors indiqué le Speaker. La question concernait la construction de nouvelles places de stationnement à l’actuel marché de Vacoas. Il a soutenu que provision a été faite pour des espaces de stationnement dans le projet de l’Urban Terminal de Vacoas. Reprenant la parole, le Speaker a fait savoir à la Chambre que « since we are not in a municipal council, there will be no supplementary questions ». Cela a suscité une réaction du député Assirvaden qui a lancé qu’il avait une question. Cependant, le Speaker a coupé court en s’exclamant à nouveau : « No, no, no, no, no ! I am not allowing any supplementary questions. This is a matter concerning municipal council. » Dans le brouhaha, le Speaker Sooroojdev Phokeer a demandé à la députée Anquetil de quitter la Chambre. « You are obstructing me of doing my work », lui a-t-il lancé. Alors que le député Patrick Assirvaden voulait soulever un « point of order », le Speaker lui a d’abord dit qu’il avait déjà fait une annonce plus tôt pour expliquer que les questions supplémentaires ne seraient pas acceptées. « Tous ceux qui n’ont pas compris cette annonce doivent venir dans mon bureau pour des explications », a-t-il dit.
Et d’ajouter que le ministre des Collectivités, Anwar Husnoo, avait déjà répondu à la question qui lui avait été adressée. Le « point of order » du député Assirvaden a par la suite été rejeté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !