Le sort des personnes qui décèdent de la Covid-19 dans le milieu hospitalier suscite des interrogations. Les cadavres seraient enfermés dans des sacs mortuaires et placés sur des chariots. Les effets personnels des défunts seraient mis dans un conteneur et ensuite posés sur leurs cadavres.
Publicité
Une photo montre trois cadavres côte à côte dans ce qui serait une salle d’attente. L’image atteste la description donnée. Un des trois cadavres aurait même été remis aux proches près de huit heures après le décès. Le ministère de la Santé et du Bien-être a été sollicité pour des explications dans l’après-midi de vendredi. Mais nous n’avons pas eu de réponse.
L’ancien directeur des services de santé, Dr Vasantrao Gujadhur, explique que conformément au protocole du ministère de la Santé et du Bien-être, le cadavre est désinfecté et placé dans un sac mortuaire. Certains cadavres sont placés dans des cercueils. La dépouille est traitée dignement et avec respect. Elle est placée dans une chambre ou dans une morgue, en attendant l’arrivée des pompes funèbres ou des proches.
Le député Ehsan Juman a adressé une correspondance au Premier ministre, le 29 octobre. Il lui demande d’introduire des mesures appropriées et immédiates, afin d’accorder un traitement humain et décent aux personnes qui décèdent de la Covid-19.
Il suggère que les cadavres soient transférés dans des morgues, en attendant que les proches ou les pompes funèbres les réceptionnent. « La façon dont les cadavres sont traités est irrespectueuse », estime-t-il.
Il exhorte au Premier ministre d’introduire aussi des mesures pour une meilleure prise en charge des patients positifs qui nécessitent la Domiciliary Monitoring Unit. D'autre part, il propose la réintroduction des cours en ligne, en raison du nombre croissant de contaminations dans le milieu estudiantin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !