Economie

Le Smartphone détrône les mini caméras numériques

Quelques années plus tôt, les mini caméras numériques avaient la cote. Aujourd’hui, avec la prolifération du Smartphone, la vente de ces appareils photo perd du terrain à tel point que leurs prix connaissent  aussi un déclin. Chez 361 rue La Chaussée, comparé à 5 ans plus tôt, la vente d’appareils photo a baissé d’environ 30 % alors que celle du Smartphone flambe de 70 %. Ce genre de situation prévaut aussi au magasin Royal, où les petites caméras ne se vendent presque plus. « Par rapport à l’année 2014, nous constatons une chute d’environ 75 % dans la vente de cet appareil électronique cette année. Des gens préfèrent opter pour un téléphone portable qui possède de multiples fonctions telles que l’accès à l’Internet, la possibilité de faire des appels, l’option caméra et la possibilité de filmer au lieu d’acheter un petit appareil photo qui ne peut que prendre des photos et filmer. Ainsi, un Smartphone est plus pratique pour l’utilisateur. Il ne sera pas nécessaire de porter une caméra et un téléphone portable car toutes les options du mini appareil photo y sont déjà incluses », nous explique Parlen Rengen, directeur du magasin Royal. Avis partagé par le responsable d’un autre magasin à Flacq qui commercialise des appareils électroniques et électroménagers. « Nous avons des portables dont les images de leurs caméras sont meilleures que celles de petites caméras numériques », avance-t-il.  

Caméras pour des professionnels

Toutefois, une responsable de 361 soutient que les caméras dites professionnelles sont prisées par des jeunes qui aiment la photographie et qui veulent faire carrière dans ce domaine ou qui sont tout simplement des passionnés. Avis soutenu par Parlen Rengen qui précise avoir une clientèle ciblée pour les appareils photos professionnels. « Néanmoins, les mini caméras numériques sont toujours demandées par les personnes âgées qui veulent immortaliser des moments de leur vie, d’autant que cet appareil est facile à manier », explique la responsable de 361. Le gérant du magasin à Flacq fait le même constat, ajoutant que les personnes âgées de plus de 60 ans s’adaptent plus facilement aux petites caméras numériques qu’au Smartphones. « Toutefois, je pense que dans un avenir proche, due à la baisse constante dans la vente de caméras, il se pourrait qu’on ne commercialise plus ce produit», ajoute le gérant du magasin à Flacq. Il note aussi que le prix de ce produit a aussi connu une chute. « Il y a deux ans, une petite caméra numérique se vendait à environ Rs 5,000. De nos jours, une somme de Rs 2,000  suffit pour acheter une telle caméra », précise-t-il.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !