Actualités

Le Skills Development Authority Bill voté sans amendements

Le seul projet de loi a figuré en deuxième lecture au Parlement mardi et a été adopté par le gouvernement sans amendements. Ce projet de loi est une nécessité pour redynamiser le ‘Technical and Vocational Education and Training(TVET), selon la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun. L’objectif est de faire un ‘rebranding’ et de moderniser l’éducation vocationnelle à Maurice. Ce sera un plus pour les étudiants du TVET, car ils auront plus de chances de trouver un emploi avec de meilleures formations et des aptitudes.

Publicité

Ainsi, cette loi permettra la création d’une autorité qui veillera que les institutions de formations donnent une éducation et une formation de qualité à travers le pays. « Une nécessité dans un monde où la globalisation et le vieillissement de la population se font ressentir », explique la ministre. L’autorité en question s’assurera de l’élimination du problème de ‘mismatch’ qui a été pendant des années un problème pour les nouveaux gradués.

L’opposition a par contre été critique envers ce projet de loi. Même si ses membres reconnaissent la nécessité de revoir les institutions dites TVET ils dénoncent le manque de consultations et de stratégie globale. Le député du MMM Veda Baloomoody déplore le manque de communication et de consultations. Tandis que le député du PTr, Arvin Boolell, explique qu’il n’y a pas de véritable stratégie autour de la restructuration « Un piecemeal bill » selon le député rouge. Le Childrens’ Bill et le Road Traffic Amendment Bill ( No 3) pour les permis de conduire digital ont été présentés en première lecture.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !