Le Sugar Investment Trust (SIT) broie du noir. Pour la dernière année financière, il accuse des pertes de Rs 43 millions. Mais son dernier rapport annuel précise que les revenus provenant de la culture de la canne ont accusé une hausse non négligeable de 12,7 % attribuable à « une augmentation de la production couplée à une hausse du prix du sucre ». Cette bonne performance ne s’est toutefois pas répercutée sur le chiffre final de la performance pour l’année car les coûts de production ont augmenté.
Publicité
Puis la valeur de l’action a été revue à la baisse et ce, pour plusieurs raisons. Parmi : la performance nulle de SIT Property Development Ltd. Cette firme subsidiaire n’avait aucun nouveau projet d’envergure pour l’année financière.
Le SIT avait engrangé Rs 70 millions, mais le Cost of Sales était de Rs 147 millions. La perte était donc de Rs 77 millions. Mais le Share of Results of Associates, qui était de Rs 35,6 millions, a permis de ramener la perte à Rs 43 millions, alors que le SIT avait réalisé un profit de Rs 47 millions l’année d’avant. Pourtant, le potentiel est là, avec ses 40 701 actionnaires, dont 22 920 sont des employés du secteur de la canne et 12 343 des planteurs.
Le SIT est un grand propriétaire foncier car il possède 1 055 hectares, dont 253 ont déjà les droits de conversion. Ces terres sont gérées par SIT Land Holdings Ltd. L’objectif du Trust est de développer ces terres, que ce soit par le biais de plantations ou de projets résidentiels et commerciaux.
Depuis la création du SIT, plus de 2 000 lopins résidentiels et plus de 3 000 lopins de terre agricole ont été vendus. Des projets, tels qu’Aurea qui s’étend sur plus de 259 arpents à Côte-d’Or, et le bâtiment The Core, à Ébène, ont vu le jour.
Pour renflouer les caisses en 2018 et dégager de gros profits, le SIT compte sur son projet de Smart City à Le Bouchon. Le SIT et son partenaire, la firme anglaise Curzon, travaillent d’arrache-pied sur le dossier. Cette dernière s’est invitée au projet à la suite d’une Expression of Interest lancée l’an dernier. Un investissement estimé à plus de Rs 6 milliards, pour la construction de villas, d’un hôtel et d’un centre commercial. Le SIT apporte les terres, soit 143 arpents en toute propriété et 20 arpents sur les Pas géométriques avec un front de mer de 800 mètres de long. Le SIT possède les permis de conversion pour le site.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !