Comme annoncé par Le Défi Quotidien dans son édition du 22 mai dernier, le shelter La Colombe, à Pte-aux-Sables, a été officiellement fermé, le mercredi 29 mai, pour des rénovations. Les pensionnaires ont dû être transférés dans divers autres centres en attendant. C’est à la suite d’une visite-surprise des lieux par Rita Venkatasawmy, Ombudsperson for Children, que la décision a été prise. C’est le National Children’s Council, responsable de la gestion de l’abri, qui confirme que les enfants seront redéployés dans d’autres bâtiments appartenant à l’État. Vu le nombre important de pensionnaires, soit 39, il ne sera pas possible de les reloger tous au même endroit. Ils retourneront toutefois au shelter La Colombe une fois les travaux terminés. Un budget conséquent a été alloué pour se débarrasser des punaises qui ont envahi le bâtiment. Les travaux seront entrepris par le ministère des Infrastructures publiques.
Publicité
Cette fermeture temporaire pour rénovations est le fruit de la visite de Rita Venkatasawmy le dimanche 19 mai dernier. « The Shelter is not appropriate for the children to reside… », avait conclu le bureau de l’Ombudsperson for Children auprès du National Children’s Council du ministère de l’Égalité des genres et de la Protection des enfants. La visite elle-même a découlé de l’enquête ouverte après les allégations d’agression formulées le jeudi 9 mai par une des pensionnaires contre la responsable du refuge, Noor-E-Muhtasheem Soodhun. Soulignons que, parmi les 39 pensionnaires de La Colombe, on compte 14 garçons dans la section des grands, 13 dans celle des petits, huit filles et quatre bébés. Les employés sont au nombre de 25. Nous avons essayé de contacter Rita Venkatasawmy à plusieurs reprises, par messagerie et par téléphone, mais elle était injoignable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !