Live News

Le Sedec demande la tenue d'examens pour tous les candidats absents du PSAC et du NCE

Une surveillante affectée à l’école Philippe Rivalland RCA à Beau-Bassin a été testée positive à la Covid-19

Le Service diocésain de l'éducation catholique (Sedec) estime que le ministère de l’Éducation devrait considérer l’organisation d'examens pour tous les candidats absents du Primary School Achievement Certificate (PSAC) et du National Certificate of Education (NCE). C’est ce qui ressort d’un communiqué, émis ce vendredi 16 avril.

Selon le Sedec, plus de 1 000 élèves n’ont pas pu prendre part aux examens du PSAC et il en va de même pour environ 400 candidats aux examens du NCE. Raison principale : les problèmes liés à la pandémie de la Covid-19.

Le communiqué précise que « dans l’intérêt de tous ces enfants », en considérant qu’ils doivent avoir une chance égale pour l’octroi d’une place dans un collège pour la rentrée de juin 2021, le ministère de l’Éducation « devrait considérer l’organisation des examens pour tous les candidats absents du PSAC ».

Ci-dessous le communiqué du Sedec :

Communiqué du Service Diocésain de l’Education Catholique

Candidats absents aux examens du PSAC et du NCE

Selon les chiffres disponibles, plus de 1000 élèves n’ont pas pu prendre part aux examens du PSAC et presque 400 aux examens du NCE, sans compter ceux qui y ont pris part mais qui par la suite ont râté un ou plusieurs papiers. La raison principale évoquée est la Covid-19 et tous les problèmes qui ont surgi : dépistage et tests positifs, élèves en quarantaine, peur de la contamination, problèmes de transport dans certaines régions…
 
La pratique pour le PSAC est que le MES organise un ‘resit’ pour les candidats qui ont échoué dans une matière. Ces enfants ont alors une deuxième chance et peuvent par la suite avoir un collège – ceci, APRES le premier exercice d’admission qui se déroulera probablement à la fin de mai 2021 pour la rentrée de juin 2021. Cela veut dire que pour ces 1000 enfants ou plus, soit ils vont doubler leur classe, soit ils pourront ‘resit’, quoique pour l’heure, nous ne savons pas s’ils pourront dans leur cas, non pas ‘resit’ mais prendre part à des examens dans toutes les matières. Quoiqu’il en soit, ces enfants n’auront pas de collège dans le premier exercice d’admission pour la Grade 7.
 
Dans l’intérêt de tous ces enfants, tenant compte qu’ils doivent avoir une chance égale pour l’octroi d’une place dans un collège pour la rentrée de juin 2021, le SeDEC est d’avis que le Ministère de l’Education devrait considérer l’organisation des examens pour tous les candidats absents du PSAC. De même pour le NCE, car pour l’heure, nous n’avons pas encore été informés si un ‘resit’ est prévu pour les candidats de Grade 9, et comment ces jeunes pourront continuer leurs études s’ils n’ont pas de résultats.

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !