Live News

Le secteur manufacturier non textile fait face au manque d’engouement des jeunes 

Photo d'illustration.

Il y a actuellement un manque d’engouement de la part des jeunes pour travailler dans le secteur manufacturier non textile. C’est ce que révèle une étude menée par le Human Resource Development Council (HRDC). Un atelier de travail en vue de valider cette étude a eu lieu ce mercredi 30 mai à Ebène. 1 252 compagnies ont été interrogées et ont fait part des difficultés rencontrées lorsqu’il s’agissait du recrutement. 

Publicité

Il ressort de cette étude que dans les cinq prochaines années, il y aura une forte demande pour certains métiers, comme assistant, vendeur et machiniste. Le secteur manufacturier devrait lui aussi suivre cette tendance mais pour d’autres catégories de métier, comme ingénieur informatique, soudeur ou encore Web designer. Mais le rapport précise que le textile n’est pas inclus. Les métiers comme spécialistes en réfrigération ou commerce en ligne font également partie des postes en vue. 

Cette étude indique également les aptitudes qui seront recherchées par les recruteurs. Ainsi, les candidats devront être capables de résoudre des problèmes complexes et de négocier, et ils devront également avoir une bonne culture générale. Ils devront également être capables de manier l’outil informatique et posséder des talents pour la recherche. 

En ce qu’il s’agit des problèmes soulevés, ils concernent principalement le secteur manufacturier non textile, ainsi que la difficulté à faire le lien entre le secteur éducatif et les demandes des différentes entreprises. De plus, le système éducatif ne fait pas assez la promotion de ce domaine. 38 % des entreprises ayant participé à cette étude offraient des stages aux étudiants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !