Live News

«Le secteur de l’exportation pourrait ramener sa contribution de Rs 42,3 milliards à l'économie, si le gouvernement met en œuvre trois décisions majeures…», préconise le président de la MEXA

Ariff Currimjee, le nouveau président de la Mauritius Export Association (MEXA), se dit optimiste. Fraîchement élu à ce poste, il est d’avis que « le secteur de l’exportation pourrait ramener sa contribution de Rs 42,3 milliards à l'économie si le gouvernement met en œuvre trois décisions majeures ». La première demande porte sur l’institution d’un protocole national pour le secteur privé afin que les entreprises privées puissent savoir quoi faire dans l’éventualité où un cas positif à la Covid-19 est détecté au sein de leurs compagnies.

Publicité

Ariff Currimjee intervenait lors d’un point de presse, animé cet après-midi, mercredi 7 juillet.

Des commandes évaluées à Rs 700 millions déclinées

« Le secteur manufacturier a dû décliner des commandes évaluées à Rs 700 millions, faute de main-d’œuvre. (…) On a fait des représentations au niveau de la MEXA au ministère de la Santé pour déterminer un protocole pour pouvoir faire venir les travailleurs étrangers. Il y a approximativement 2000 demandes de Work Permit qui sont en suspens », ajoute Ariff Currimjee. Le nouveau président de la MEXA est aussi d’avis que la roupie a été surévaluée ces dix dernières années.

Selon lui, les membres de la MEXA sont optimistes pour l’avenir du secteur de l’exportation. Ils pensent être en voie de rééditer les chiffres de 2019 si le gouvernement met en œuvre les trois décisions majeures. Les membres de l’association plaident également pour l’amélioration de la connectivité aérienne et maritime.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !