C'est une information qui sème la consternation parmi les responsables des universités britanniques. Selon le journal The Guardian, le Royaume-Uni envisage de réduire de moitié le nombre d’étudiants étrangers dans ses universités.
La presse britannique affirme que de nombreux demandeurs de visas étudiant ont été refoulés pour des «raisons banales».
Publicité
En octobre, lors de la conférence du Parti conservateur, Amber Rudd, ministre de l’Intérieur britannique, s’était engagée à durcir les règles pour l’obtention du visa étudiant. Et selon The Guardian, cette décision pourrait être beaucoup plus sévère que prévue : des responsables d'universités disent avoir vu des documents du Home Office sur la réduction du nombre d'étudiants étrangers, et une des options considérées serait de diminuer le nombre d'arrivées de 300 000 à 170 000 par an.
Les responsables des universités estiment que c’est une décision purement politique ayant pour but de contrôler l’immigration.
Plusieurs demandes de visas ont déjà été rejetées, révèle The Guardian, pour des raisons superficielles. Par exemple, certains demandeurs ont été refoulés parce qu’ils ne connaissaient pas les heures d’ouverture de la bibliothèque universitaire. D’autres encore parce qu’ils ne connaissaient pas le nom du vice-chancelier de l’institution…
£ 10,7 milliards : c’est ce que rapportent chaque année les étudiants étrangers à l’économie britannique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !