Live News

Le Royaume-Uni cède la souveraineté des Chagos à Maurice : Joe Biden salue «cet accord historique»

« Je salue l’accord historique et la conclusion des négociations entre la République de Maurice et le Royaume-Uni concernant le statut de l'archipel des Chagos. Cela constitue une démonstration claire que, par la voie de la diplomatie et du partenariat, les nations peuvent surmonter des défis historiques de longue date afin d'atteindre des résultats pacifiques et mutuellement bénéfiques. Cet accord réaffirme la souveraineté mauricienne sur l'archipel des Chagos, tout en permettant au Royaume-Uni d'exercer les droits souverains de Maurice en ce qui concerne Diego Garcia », a déclaré Joe Biden à l'occasion de cet accord entre la République de Maurice et le Royaume-Uni sur le statut de l'archipel des Chagos. Déclaration qui a été diffusée par la Maison Blanche, ce jeudi 3 octobre.

Publicité

Selon Joe Biden, Diego Garcia abrite une installation militaire conjointe américano-britannique qui joue un rôle vital dans la sécurité nationale, régionale et mondiale. « Elle permet aux États-Unis de soutenir des opérations témoignant de leur engagement commun envers la stabilité régionale, d'assurer une réponse rapide aux crises, et de contrer certaines des menaces sécuritaires les plus pressantes auxquelles ils font face. Cet accord garantit le fonctionnement efficace de l'installation conjointe sur Diego Garcia pour le prochain siècle », a souligné le président.

« Nous nous réjouissons de continuer à renforcer notre partenariat solide avec la République de Maurice et le Royaume-Uni, pour défendre un Indo-Pacifique libre et ouvert », a conclu Joe Biden.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !