Les prix du riz basmati et des grains secs prennent l’ascenseur sur le marché mondial. Les importateurs locaux sont unanimes à dire qu’ils appliqueront la hausse à la réception de la prochaine cargaison.
Publicité
Coup dur pour les consommateurs de riz basmati et de grains secs. Le riz basmati en provenance de l’Inde coûtera 20 % plus cher. La raison principale de cette hausse est que la récolte du riz est en baisse de 30 %. « La récolte se fait en ce moment et les premières indications montrent qu’elle est en baisse. Ce n’est que maintenant que le prix commence à grimper et on ne sait pas encore jusqu’à quand cela va durer », explique Pritam Dabydoyal, le directeur de P & P International.
Il ajoute que le prix d’un sachet de 5 kilos augmentera dans la fourchette de Rs 8 à Rs 15, selon la qualité du riz. Même son de cloche du côté de Funny Traders. Selon son directeur Anand Ajodha, cette tendance à la hausse va se poursuivre : « Le prix du riz basmati va encore grimper. S’il y a une baisse, les grands commerçants indiens et pakistanais vont préférer stocker leur riz par peur d’une pénurie sur le marché. De facto, il y aura une hausse du prix. »
Un autre facteur qui va affecter le riz est la démonétisation brutale des coupures de 500 et de 1 000 roupies indienne. « Ce n’est pas maintenant qu’on verra son effet, mais dans les six prochains mois », estime Pritam Dabydoyal.
Le riz basmati, connu pour sa finesse et naturellement parfumé, sied bien à la cuisine mauricienne. Ce féculent haut de gamme vient de l’Inde et du Pakistan, seuls pays producteurs au monde. Destiné exclusivement à l’exportation, il est cultivé dans le riche État agricole du Pendjab.
« Ce sont principalement le riz 1121 et le Pusa qui sont concernés. La plupart des Mauriciens consomment le riz 1121, connu pour sa finesse » soutient Anand Ajodha.
Sècheresse
Le prix des grains secs aussi est en hausse. « Certains ont accusé une hausse de 30 % à 40 % comme le dholl gramme et le dholl embrevade. Ils seront rares sur le marché. Le pois du Cap aussi se fera très rare. La récolte est affectée par la sécheresse qui frappe la Grande île » dit-il. De plus, l’Inde est grande consommatrice de grains secs et en ce moment, elle en achète en masse. « Quand l’Inde achète en masse, alors définitivement il y a un impact sur le marché », précise Anand Ajodha.
Les consommateurs ont le choix entre 15 variétés de grains secs sur le marché. Ils sont principalement importés d’Australie, du Canada, de la Turquie, de la Chine et des États-Unis. Mais vu que le fret coûte très cher lorsque les grains secs viennent du Canada ou des États-Unis, les commerçants préfèrent les importer de pays plus proches.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !