Live News

Le réseau social Threads est disponible à Maurice

Captures d’écran de l’application Threads.

Le nouveau réseau social de Meta basé sur Instagram et concurrent de Twitter a été téléchargé 30 millions de fois en 24 heures. L’application est disponible à Maurice. Elon Musk, propriétaire de Twitter, le principal concurrent de Threads, ne l’a pas bien accueilli.

Publicité

Threads, le nouveau réseau social de Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, est d’ores et déjà disponible à Maurice. Le Dimanche/L’Hebdo a pu le constater le vendredi 7 juillet en téléchargeant la nouvelle application. 

L’information est d’autant plus importante que même au sein de l’Union européenne (UE), Threads n’est pas encore disponible. En effet, selon l’Agence France Presse (AFP), Meta a choisi de reporter le lancement en Europe en attendant d’obtenir une clarification sur le nouveau règlement de l’UE concernant les marchés numériques (DMA), qui est entré en vigueur en mai 2023. 

L’application est disponible sur les deux principales plateformes de téléchargement d’applications : l’App Store pour les appareils iOS et le Play Store pour les appareils Android. Threads est une version textuelle d’Instagram. Là où ce dernier est destiné principalement au partage de photos et courtes vidéos, Threads se veut plus adapté aux textes. Meta s’est clairement inspiré de Twitter. D’ailleurs, Elon Musk, le propriétaire de Twitter, n’a pas manqué d’envoyer une mise en demeure à Meta l’accusant de concurrence déloyale. Le milliardaire menace de poursuivre son concurrent en justice. 

Entre-temps, l’application a été téléchargée plus de 30 millions de fois en 24 heures lors de son lancement le jeudi 6 juillet 2023, selon Mark Zuckerberg, Chief Executive Officer (CEO) de Meta. Le réseau social permet de publier des « threads » sous la forme de texte. Son fonctionnement est inspiré de celui d’Instagram. D’ailleurs les deux applications sont interconnectées. 

Il est possible de se connecter à Threads facilement en utilisant un compte Instagram. Les utilisateurs peuvent choisir de suivre les mêmes comptes que sur Instagram ou de nouveaux. Les utilisateurs de moins de 16 ans, voire moins de 18 ans dans certains pays, auront par défaut un compte privé pour une plus grande confidentialité. Le fil d’actualité affiche les « threads » des comptes suivis ainsi que d’autres suggérés par l’algorithme en fonction des préférences de l’utilisateur. 

Les textes peuvent contenir jusqu’à 500 caractères. Ils peuvent avoir des liens et être accompagnés de photos ou de courtes vidéos. Il est également possible de partager les « threads » sur d’autres réseaux sociaux, notamment ceux de Meta comme Instagram et Facebook. Des mots-clés peuvent être bloqués pour éviter de tomber sur les publications dérangeantes. 

Elon Musk rit jaune

Alors que Mark Zuckerberg s’est réjoui du nombre de 30 millions de comptes créés, son rival Elon Musk a réagi avec un émoji « mort de rire » au tweet du cofondateur de Twitter Jack Dorsey disant : « On voulait des voitures volantes. Au lieu de ça, on a eu sept clones de Twitter. » Il a également commenté un tweet comparant le logo de Threads à un ver solitaire : « Sur le plan métaphorique aussi », comparant ainsi la nouvelle plateforme à un parasite. 

« La concurrence n’est pas un problème. La tricherie en est un », a dénoncé plus sérieusement Elon Musk sur Twitter, accusant Meta d’avoir embauché d’anciens employés de son réseau social. « Aucun membre de l’équipe d’ingénieurs de Threads n’est un ancien employé de Twitter », a répondu sur le nouveau réseau social Andy Stone, porte-parole de Meta.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !