À la veille de l’expiration du contrat du Commissaire de police, Rampersad Sooroojebally, le gouvernement s’apprête à trancher. La question devrait être abordée lors du Conseil des ministres de ce vendredi 14 novembre.
Publicité
Rampersad Sooroojebally, qui a pris les rênes des Casernes centrales le 15 novembre de l’année dernière, se retrouve au centre d’intenses discussions. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, fait en effet face à des pressions internes en faveur d’un changement à la tête de la police.
Les délibérations du Cabinet seront déterminantes quant au renouvellement ou non du contrat de l’actuel Commissaire. Selon les informations disponibles, le chef du gouvernement continuerait de lui accorder sa confiance. En juin dernier, répondant à une question du leader de l’opposition, Joe Lesjongard, sur un éventuel renouvellement, Navin Ramgoolam avait salué le « travail abattu » par Rampersad Sooroojebally, ajoutant que tant qu’il accomplira correctement sa mission, il restera en poste.
Fort de quarante-deux ans de carrière au sein de la force policière, Rampersad Sooroojebally a occupé plusieurs postes stratégiques. Ancien Deputy Commissioner of Police, il a dirigé la Brigade anti-drogue, la VIPSU et la Counter Terrorism Unit. Il a également été membre du GIPM et faisait partie de la garde rapprochée du pape Jean-Paul II, lors de la visite pontificale de 1989.
Le Police Press Office n’a pas souhaité commenter cette affaire, soulignant que la décision relève du Bureau du Premier ministre.
Rampersad Sooroojebally sera-t-il reconduit à la tête des Casernes centrales ? La réponse est attendue à l’issue du Conseil des ministres.
En ce qui concerne Dev Jokhoo, nommé Commissaire des prisons en avril dernier pour un mandat de deux ans, aucune discussion sur un éventuel renouvellement n’est prévue à ce stade.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

