Live News

Le refrain de la fidélité auprès des auditeurs

Ce jeudi 13 avril marque les 21 ans d’existence de Radio Plus. La station radio sise à la rue Labourdonnais à Port-Louis a fidélisé et engagé les auditeurs grâce à sa programmation riche, variée, divertissante, informative et éducative. À Maurice comme ailleurs, des auditeurs de différentes tranches d’âge racontent comment Radio Plus les accompagne au quotidien. 

Publicité

Pour ne pas déroger à la tradition annuelle, Radio Plus a revisité sa programmation. Elle est à découvrir depuis six heures ce jeudi 13 avril. Cette nouvelle programmation coïncide avec les célébrations du 21e anniversaire de Radio Plus. Venen Coolen, directeur d’antenne de Radio Plus, indique que la radio s’est penchée sur les résultats des sondages et des études pour comprendre l’attente et les habitudes de l’audience. « Nous avons pris en considération tous ces éléments pour concevoir la nouvelle programmation », dit-il. 

Il ajoute que depuis 2002, Radio Plus se positionne comme une radio de proximité. « Nous sommes allés à la rencontre des auditeurs par le biais de concerts, d’animations dans les villes comme les villages et d’autres événements. Radio Plus s’est aussi adaptée à l’ère digitale et l’a adoptée en proposant des contenus engageants tels que l’émission Le Champion du Midi », fait ressortir Venen Coolen. 

Le directeur d’antenne de Radio Plus souligne que Le Champion du Midi est parmi les émissions que Radio Plus diffuse à la fois sur ses ondes ainsi qu’en format visuel sur la WebTV. Il annonce que d’autres émissions divertissantes et des jeux sont à venir. « Nous avons aussi relevé le défi en attirant des auditeurs dans la tranche d’âge de 15 à 24 ans. Les jeunes ont eu notamment l’occasion de participer à une édition spéciale du Champion du Midi », indique-t-il.

Le directeur d’antenne soutient que la radio et ses animateurs ont une façon unique d’accompagner les auditeurs pendant 24 heures. « Nous privilégions un langage qui touche toutes les tranches d’âge et les différentes composantes de la société. S’il y a un refrain qui revient souvent chez nos auditeurs, c’est que Radio Plus les accompagne tant dans leur solitude, leur tristesse que dans leur joie », avance Venen Coolen.

Les fidèles auditeurs se confient

Akash Seetaram : « Les informations sont fiables »

akashÂgé de 21 ans, Akash Seetaram s’intéresse tant au volet informatif que divertissant de Radio Plus. « Mes parents sont branchés sur les fréquences de Radio Plus depuis plusieurs années. J’ai donc grandi en écoutant Radio Plus. Les informations sont fiables et le répertoire musical est intéressant », relate cet habitant de Le Hochet, Terre-Rouge. Étudiant en droit à l’Université de Maurice, Akash Seetaram a un faible pour l’émission « Au Cœur de l’info » en semaine, « La Voix Moris » les samedis ainsi que « Les Actualités Commentées » les dimanches. « Après une journée de cours, j’apprécie l’émission « You and I» entre 20 heures et 22 heures. Les chansons anciennes comme modernes de Bollywood me permettent de me détendre », précise-t-il.


Hilda Broudou : « J’encourage mes amis, à Sydney, à écouter Radio Plus »

hildaBasée en Australie depuis 1974, Hilda Broudou a découvert Radio Plus grâce à son frère. « À chaque fois que je venais à Maurice, mon frère me disait à quel point il appréciait Radio Plus. Il écoutait surtout « Memories ». Quand il est décédé, j’étais triste. C’était un moment dur. Je ne pouvais pas assister à ses funérailles. J’ai alors contacté la radio pour faire part de ma peine », confie-t-elle. Elle a aussi eu l’occasion de visiter le studio et rencontrer les animateurs. Depuis plus de huit ans, la retraitée écoute Radio Plus en se connectant sur le site web. Malgré le décalage horaire de six heures, elle suit toutes les émissions. « J’ai encouragé mes amis à Sydney à écouter Radio Plus. Tous les programmes sont intéressants et égayent ma journée. De plus, la radio vient en aide aux gens », affirme-t-elle. Elle félicite Radio Plus pour ses 21 ans.


Tara Choolun : « Un feel good factor du matin au soir  »

taraÂgée de 43 ans, Tara Choolun suit Radio Plus depuis 2002. « Radio Plus égaye mon quotidien. Je suis actuellement en vacances à Rodrigues et j’ai demandé à mon fils de me trouver un poste de radio, car je ne peux pas passer ma journée sans écouter Radio Plus », raconte cette habitante de La Marie. Son époux et elle travaillent dans le domaine de l’agro-industrie. De ce fait, le couple se lève tôt. « À la maison ou dans la fourgonnette, j’écoute Radio Plus du matin au soir. À travers son animation, elle diffuse un « feel good factor » et toutes les communautés se retrouvent dans sa programmation », souligne-t-elle. Tara Choolun apprécie aussi le volet social d’Explik Ou Ka. « Je salue cette initiative de Radio Plus qui vient en aide à ceux qui en ont besoin », conclut-elle.


Yousouf Fakeerah : « Les chansons de Bollywood font plaisir »

yousoufHabitant à Sodnac, Quatre-Bornes, Yousouf Fakeerah a grandi en écoutant Radio Plus. Il a hérité de cette habitude de sa maman Naseema Fakeerah. « Mon oncle est décédé pendant la pandémie. C’était un moment difficile. Grâce à ses animateurs, Radio Plus m’a remonté le moral », soutient ce Customer Associate de 27 ans. Yousouf Fakeerah est un adepte de l’émission « Allô Maurice». « Il lui arrive d’avoir les bonnes réponses lors des jeux proposés dans la matinale. Les chansons de Bollywood en soirée lui font plaisir. « De plus, les bulletins d’information, « Au Cœur de l’info » et « Les Actualités Commentées » me tiennent informé de l’actualité. Si je rate une de ces émissions, j’ai l’occasion de la revoir sur YouTube. Cela constitue un avantage », explique-t-il.


Tracie Pompé : « L’ambiance des émissions me met de bonne humeur »

tracieÉtudiante à l’Université de Maurice, Tracie Pompé confie qu’elle n’écoutait pas la radio avant 2021. « J’ai commencé à suivre Radio Plus grâce au Champion du Midi. Cette émission est divertissante et contribue à mes connaissances générales. Je peux la suivre à la fois sur YouTube ou sur les ondes. De plus, certains de mes amis ont eu l’occasion de préparer des questions pour ce jeu. L’ambiance émise dans les différentes émissions me met de bonne humeur », lance cette habitante de Pamplemousses.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !