Yugesh Dutt Pandey a réfuté les propos rapportés sur son collège dans un article publié dans les colonnes d’Xplik ou K le 4 mai dernier. Selon le recteur, la gérante de la cantine serait dans l’illégalité, car elle opère sur la base d’un permis accordé autrefois à son grand-père maternel. Permis non transférable après le décès de ce dernier.
Les écoles bâties dans les années’ 70 ont obtenu un contrat attitré en rapport avec la gestion : le ministère d’alors avait accordé un contrat à vie aux cantiniers. Le grand-père maternel du mari de Mme Samputh figurait parmi ces bénéficiaires. Un contrat qui n’est pas transférable. Il n’est nulle part stipulé« whatever and sons », rappelle le recteur. « Mme Sumputh est donc dans l’illégalité », insiste-t-il. « Pour le principe de bonne gouvernance, cela représente un gros problème. Cela ne commence pas avec le seul ministère, mais avec les individus. Cette personne crie au loup alors qu’elle opère elle-même dans l’illégalité. »
Procédures respectées
Yugesh Pandey rappelle qu’en 2014, la commission anticorruption (Icac) avait ouvert une enquête sur l’allocation des cantines scolaires. « Personne n’a évoqué un quelconque favoritisme. Mme Sumputh n’est pas une canteen holder, mais marchande ambulante. Nous avons établi des contrats avec les deux cantines qu’elle incrimine. Nous sommes en règle », dit-il. Soulignant la bonne foi de Leckraz Teelock SSS, le recteur indique que l’établissement fait toujours preuve d’initiatives. « Nous sommes un collège phare : la preuve en est le Public Service Excellence Award obtenu. Le vendredi 5 mai, nous avons organisé un événement pour rappeler l’engagement social de notre institution, ce qui est inhabituel. Selon notre vision de la société, ce ne sont pas seulement les compagnies, mais aussi les collèges qui peuvent se porter volontaires pour des actions communautaires. Nous sommes un collège national et nous luttons pour avoir notre place dans le 9-Year Schooling Plan. » Il y précise que deux des trois cantines opérant dans l’enceinte de l’établissement sont officialisées auprès de la PTA et toutes les procédures ont été scrupuleusement respectées. « Par contre, la cantine gérée par Mme Sumputh ne détient pas de permis gouvernemental, ne paie aucune taxe et ne fait aucune contribution au collège. »Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !