Live News

Le recours aux enseignants retraités détenteurs du PGCE fait polémique

Selon le ministère, les collèges d’État souffrent d’un important manque d’enseignants ayant le PGCE.

Le ministère de l’Éducation va recruter une soixantaine d’enseignants à la retraite de moins de 70 ans, titulaires d’un Post Graduate Certificate in Education (PGCE), pour venir combler le déficit d’éducateurs dans certains établissements secondaires d’État. Une trentaine de matières sont concernées : sciences, comptabilité, mathématiques, éducation physique, économie, sciences sociales, musique, kreol morisien, Travel and Tourism, Art and Design, sociologie, français et anglais, entre autres. 

Publicité

Cette décision est loin de faire l’unanimité parmi les enseignants actifs. Certains s’interrogent sur les réelles motivations du ministère. Ils se demandent pourquoi des enseignants retraités sont embauchés alors qu’il y a des éducateurs suppléants qualifiés avec un Bachelor of Education (B.Ed), incluant le PGCE. Ils ne comprennent pas pourquoi le ministère ne favorise pas ces candidats. 

Au niveau du ministère de l’Éducation, on tente d’apaiser les inquiétudes en expliquant que le recrutement d’enseignants retraités est « nécessaire en raison du manque d’enseignants titulaires du PGCE dans de nombreux collèges. Cette mesure a été prise en attendant que les aspirants enseignants puissent entreprendre ou compléter leur PGCE. Les éducateurs retraités seront, quant à eux, recrutés sur une base contractuelle d’une année ». Il est aussi précisé que l’exigence de détenir le PGCE vise à garantir une qualité d’enseignement optimale et que l’éducation ne se limite plus aux manuels scolaires.

Obligatoire depuis début 2023

Les règlements de l’éducation ont récemment été modifiés avec l’Amendement No. 3 de 2022, « gazetted » en décembre dernier. Selon ces amendements, à partir de janvier 2023, tous les enseignants du secondaire doivent être titulaires d’un PGCE, même s’ils ont déjà des diplômes universitaires ou des maîtrises dans les matières qu’ils enseignent.

Les enseignants qui ont été embauchés avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sont encouragés à suivre le PGCE, mais cela reste optionnel pour eux. Le PGCE est une certification en éducation qui permet aux enseignants d’acquérir des compétences et des ressources actualisées pour répondre aux besoins d’une profession en constante évolution. Le Mauritius Institute of Education (MIE) exige désormais que tous les futurs enseignants soient titulaires d’un PGCE avant de pouvoir exercer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !