Charmant et la parole facile, le député Osman Mahomed, du Parti travailliste (PTr), partage son quotidien pendant le mois du Ramadan.
Le ramadan cette année a débuté d’une façon assez différente pour le député. Il était au Swaziland pour son premier jour de jeûne. Il venait de participer à la 39e session plénière du South African Development Community (SADC) Parliamentary Forum. Par la suite, sa journée s’est poursuivie en Afrique du Sud et le député a rompu le jeûne juste avant que son avion n’atterrisse.
Selon lui, le jeûne est un rituel exigeant une foi personnelle et profonde. Lors du carême, les musulmans recherchent une prise de conscience accrue de leur proximité avec Dieu. « Le but du jeune est de mettre à l’épreuve notre “taqwah”, notre habilité de nous contrôler, l’obéissance, l’amour et aussi la crainte d’Allah », indique-t-il.
En cette période de Ramadan, beaucoup en profitent pour aider ceux qui sont dans le besoin à travers le « zakat ». « Vu que je suis un député, je suis sollicité par mes mandants », explique-t-il. Malgré un agenda chargé, il trouve du temps à passer en famille. « Le temps avec la famille est important », dit-il.
Osman Mahomed souligne aussi qu’il fait l’iftar avec ses mandants. Cette année, le député aura l’occasion de faire l’iftar à l’Assemblée nationale avec ses collègues parlementaires. « L’année dernière, durant le Ramadan, l’Assemblée nationale n’avait pas siégé, mais tel ne saura pas le cas cette année », dit-il. L’iftar est le repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil, afin de rompre le jeûne.
Le Ramadan est aussi une période pendant laquelle les musulmans ralentissent le rythme des affaires du quotidien. Ils se concentrent sur la purification spirituelle, établissant un lien entre Allah et eux par la prière, la supplication, la charité, les bonnes actions, la gentillesse et l’entraide fait-il observer.
« Comme il s’agit d’un mois de don et de partage, les musulmans préparent des aliments spéciaux et achètent des cadeaux pour leur famille, leurs amis et les nécessiteux. Cela peut inclure des vêtements, des chaussures et d’autres articles », dit-il.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19575","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-33741","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ramadan"}}]]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19574","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-33740","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ramadan"}}]]
Qu’est-ce que le Ramadan ?
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19573","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-33739","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ramadan"}}]] Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique. Au cours de celui-ci, les musulmans en âge de faire le carême ne doivent pas manger, boire, fumer ni entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Le calendrier musulman est un calendrier lunaire : chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque le premier fin croissant « hilal » est visible. Il doit être aperçu avant qu’il ne disparaisse à l’horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Comme le calendrier musulman compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire et aucune intercalation, le Ramadan se décale chaque année et passe progressivement d’une saison à l’autre.Osman Mahomed
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19571","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-33737","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Osman Mahomed"}}]]Osman Mahomed est un élu de la circonscription numéro 2 Port-Louis Sud et Port-Louis central qui englobe le « ward » 4 de Port-Louis, Vallée-Pitot, Tranquebar et une partie de Plaine-Verte. Il est marié et père de deux enfants. C’est un ingénieur civil. Il était le directeur exécutif de la commission Maurice Ile durable (MID) au bureau du Premier ministre avant de soumettre sa démission pour être candidat aux élections de 2014. Il se souvient encore de sa démission un vendredi à 16 h 15, juste à temps pour prendre la parole lors d’un congrès un peu plus tard ce jour-là. « L’entrée en politique a été subite pour moi »,fait-il ressortir.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !