Magazine

Le Quantum du bonheur...

« I am sailing... I am sailing stormy waters…» La chanson de Rod Steward en fond sonore, les croisiéristes découvrent avec émerveillement ce qui sera leur lieu de vacances pendant quatre nuits. Un palace flottant, baptisé ‘Quantum of the Seas’. Un géant ancré dans le port de Boshan, à Shanghai, qui s’apprête à défier les vagues de la Mer de Chine.
Quand le luxe se mélange à la technologie de pointe... C’est cela ce paquebot. Vous le découvrez dans chaque coin et recoin de ce bâtiment de 15 étages. 19 restaurants, un solarium, plusieurs piscines et jacuzzis, une piste de patinage et quelques salles de spectacle. Tout cela à votre portée pour faire de votre séjour un moment vraiment inoubliable. Les bateaux de croisière de Royal Caribbean sont tous d’un même standard, mais sont customisés en fonction du marché. « Le Quantum of the Seas, c’est la crème de la crème. Luxueux, innovant, hi-tech mais surtout convivial et accessible », affirme Jimmy Tan Yan, le directeur de Cathay Tours, l’agence de voyages représentant le Royal Caribbean depuis plus d’une dizaine d’années à Maurice.

Ce paquebot de la grande famille américaine Royal Caribbean mesure 348 mètres de long. S’il est difficile pour vous d’imaginer sa taille, penser une seule seconde que vous alignez cinq Airbus A380 l'un derrière l'autre. Oui, c’est un mastodonte des mers. Le troisième plus gros paquebot du monde. Avec ses 2 090 cabines, le Quantum of the Seas peut transporter jusqu’à 4 905 passagers. Larguez les amarres...

<
Publicité
/div>
Le Quantum, c’est l'un des derniers paquebots mis sur le marché des croisières. Il est de loin le mieux équipé de sa génération avec une connectivité ultra rapide, qui permet aux croisiéristes, grâce au wifi, de rester en contact avec le reste du monde, mais aussi de réserver sa place pour les spectacles à bord, voire une place pour un soin au spa... Rester connecté pas parce qu’on s’ennuie, mais principalement pour partager ses photos sur les réseaux sociaux et faire vivre sa traversée presque en direct aux amis. Si vous êtes aventuriers dans l’âme, sur les croisières de la Royal Caribbean, vous serez servis...

Activités

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15559","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-26160","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Quantum"}}]] Le Solarium du paquebot.

[row custom_class=""][/row] Le simulateur de skydiving, ripcord by ifly, un cône en verre vous permet de découvrir la même sensation qu’un saut en parachute. Une soufflerie vous propulse dans les airs tandis que des moniteurs vous initient au parachutisme. Pour les plus téméraires, le flowrider, le ski dans un bassin avec de grosses vagues, à vous de vous maintenir debout sur votre planche face à l’océan... À votre réveil, sur votre écran télé, vous découvrez les activités de la journée, l’heure, le lieu et les conseils. Dans l’après-midi, à votre retour dans votre cabine, le journal de bord est déposé sur votre lit. Vous découvrez les boutiques en braderie, les spectacles du lendemain et surtout les informations pratiques en ce qui concerne les excursions à terre.

Spectacles

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15556","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-26157","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Quantum"}}]] Lors de la deuxième soirée sur le Quantum of the Seas, nous assistons à « Starwater ». Un spectacle multimédia qui met en scène des danseurs, des chanteurs et un violoncelliste et qui s'inspire des forces et des éléments de la nature. « Starwater » prend place dans le salon ‘Two70°’, offrant de spectaculaires points de vue sur l’océan. Le cinéma 3D et les spectacles de magie et d’acrobaties sont aussi très prisés.

Restauration

Une table bien garnie au dîner ou au déjeuner dans un des 19 restaurants, qui proposent tous des menus à la carte ou des buffets. Un nouveau concept est introduit : le Dynamic Dining. Les restaurants à thème dans des décors divers et variés. Vous choisissez le Chic, l’American Icon ou encore la déco des Mille et une nuits du Silk pour un dîner hautement gastronomique, et en bonus, vous êtes servis par un serveur mauricien, Pradeep Kumar Sewdhone. Si dans votre package, le dîner est compris pour certains restaurants, il vous est possible de réserver dans d’autres restaurants spécialisés. Les cartes de boissons dans les restaurants et dans les différents bars que compte le paquebot pourraient satisfaire tout amateur de bons vins et de champagne. « Sur le Quantum, il y a un nouveau concept : le Bionic Bar. Nos barmen sont des robots. Ils vous préparent vos cocktails à votre demande placée sur une tablette. C’est révolutionnaire », soutient Marie Christine Suzor, représentante de Cruise International, basée en Afrique du Sud. C’est cette société qui assure la promotion de la compagnie Royal Caribbean.

Shopping

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15558","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-26159","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Quantum"}}]] Plusieurs bijouteries exposent leurs collections.

[row custom_class=""][/row] Le shopping à bord est une histoire de plaisir, d’amusement et de découvertes. Leader de la distribution des marques haut de gamme à bord des navires de croisière, Starboard Cruise Services est un acteur central de cet univers. Ses magasins présentent une sélection unique de produits premium. Vêtements, accessoires, spiritueux, montres, maroquinerie ou encore cosmétiques. Les rois et reines du shopping auront la tête dans les étoiles sur le Royal Esplanade, c’est le haut lieu des grandes boutiques à bord.  
 

Jimmy Tan Yan, directeur de Cathay Tours: « La croisière ne cesse de se réinventer »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15554","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-26155","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"445","alt":"Jimmy Tan Yan"}}]]« Ces navires sont devenus des hôtels nomades. Quand ils larguent leurs amarres, c’est une expérience extraordinaire que vivent les passagers », affirme le directeur de Cathay Tours. Avec une industrie touristique en pleine expansion, Jimmy Tan Yan soutient que « la croisière ne cesse de se réinventer pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante ». Il soutient que les Mauriciens ont adopté ce mode de voyage aujourd’hui pour visiter plusieurs pays lors d’un seul périple. « Une croisière vous permet d’avoir un seul lit, un seul placard et ne pas avoir à faire et défaire les valises au quotidien. Vous n'avez une cabine et pourtant vous passez de pays en pays. N’est-ce pas fabuleux ? », explique cet amoureux de croisières. Il en a fait une dizaine déjà sur plusieurs paquebots de la compagnie Royal Caribbean et ses compagnies sœurs. Les Mauriciens, dit-il, peuvent réserver bien en avance pour bénéficier des tarifs promotionnels, mais surtout pour ne pas à subir la hausse des prix au dernier moment. Aujourd’hui, avec 500 dollars, soit Rs 12 500, il est possible de faire une croisière d’au moins quatre nuits. Il faudra prévoir le billet d’avion en fonction du port d’embarquement. « Nous proposons aujourd’hui des croisières en Europe, en Méditerranée occidentale, sur le plus gros paquebot au monde. Un circuit de 12 jours. Nous prenons tout en charge. Il y a les croisières aux Caraïbes et ce magnifique voyage polaire en Alaska ».  
 

Les trois mousquetaires du Quantum of the Seas

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15555","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-26156","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Les trois mousquetaires du Quantum of the Seas"}}]] Pradeep Kumar Sewdhone, serveur, Sanjeev Lallchand, superviseur au département Housekeeping et Ziyaad Deepooa, superviseur au département Food and Beverages.

[row custom_class=""][/row] Ils représentent, à eux trois, ce que les hôteliers qualifient d’exode de la main-d’œuvre locale. Ils ont de l’expérience, parfois formés par les hôtels, et aujourd’hui, ils rayonnent sur les paquebots de rêve et touchant des salaires mirobolants.
Ils ont chacun un parcours différent. Sanjeev Lallchand a travaillé à Dubaï et aux Seychelles avant de prendre la mer. Les deux autres, forts de leur expérience dans l’hôtellerie mauricienne, ont voulu profiter de l’aubaine que représente une carrière sur les bateaux de croisière et de surcroît au sein de la compagnie Royal Caribbean. Ils sont tous unanimes à reconnaître que la motivation est pécuniaire... « Si dan Maurice ou ti pe gagn Rs 20 000, isi ou pou gagn trwa fwa plis. Se sa ki insit boukou dimoun pou vinn travay lor bato », affirme sans détour Pradeep. À 31 ans, le jeune homme affirme que son travail lui permet de faire de grosses économies, chose qui n’aurait pas été possible s’il était dans l’hôtellerie mauricienne. Ziyaad Deepooa abonde dans le même sens. Cela fait 10 ans qu’il travaille pour le Royal Caribbean. « J'ai fait beaucoup de sacrifices, mais je sais qu’au bout du compte, je vais pouvoir lancer mon propre business avec l’argent que j’ai pu économiser. Ici, il n’y a aucune dépense à faire », explique cet habitant de Curepipe. Si les autres affirment que la solitude pèse parfois, en étant loin de la famille, Sanjeev Lallchand a beaucoup plus de chance, car son épouse travaille sur le Quantum. Le couple partage la même cabine. « Li pli fasil kan ou mari e fam ensam. Me mo finn bizin fer boukou demars pou ki mo madam vinn lor mem bato ar mwa », explique le superviseur.

Raj Beedassy, PR and Event Manager d'Air Mauritius

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15557","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-26158","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"360","height":"480","alt":"Raj Beedassy"}}]] « Air Mauritius, aujourd'hui, veut se positionner davantage sur le marché de la croisière, car nous avons nos opérations dans les villes et pays ou s'arrêtent les croisières, en Europe, en Australie, en Asie voire dans l'océan Indien », affirme Raj Beedassy. Pour Air Mauritius, il est important, aujourd'hui, de suivre une tendance mondiale, les croisières sont devenues un must. « De plus en plus de Mauriciens choisissent de partir decouvrir plusieurs pays lors d'un seul voyage et c'est ce que nous permet une croisière », précise le representant de la compagnie nationale d'aviation.

[row custom_class=""][/row]  
 

L’exode

Les hôtels s’inquiètent devant cette situation, mais les compagnies de croisière trouvent à Maurice, une main-d’œuvre de qualité pour leur produit de luxe. Une tendance qui ne sera pas inversée, car les demandes affluent chez les représentants de ces compagnies. « Nous recevons au moins 150-200 C.V par mois et la liste d’attente est déjà très longue », affirme un représentant. Plusieurs responsables de ressources humaines dans le circuit hôtelier confirment que les compagnies de croisière viennent parfois recruter directement dans les hôtels. « Nous ne pouvons que constater les dégâts. Nous proposons un plan de carrière, parfois une révision salariale, mais nous ne pourrons jamais rivaliser avec ces compagnies de croisière », affirme un responsable des ressources humaines d’un 5-étoiles, qui a souhaité garder l’anonymat.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !