Explik Ou Ka

Le propriétaire voulant vendre sa maison : une locataire priée de quitter les lieux après 21 ans 

Marie Augustin, une veuve de 68 ans et habitant Ste-Croix, loue une maison depuis 21 ans. Selon les dires de la retraitée, en octobre dernier le propriétaire lui a demandé de quitter les lieux, car il voulait vendre sa maison. « Lorsque nous avons appris la nouvelle, ma fille et moi avons été anéanties. »

Marie n’est pas restée les bras croisés. Elle explique : « J’ai fait des démarches pour obtenir une maison, en vain. Entre-temps, j’ai trouvé des maisons à Rs 9, 000, Rs 10 000, Rs 11 000… Je n’ai pas les moyens pour louer à ce prix d’autant que j’ai une fille qui vient de se retrouver au chômage. Au maximum, je peux me permettre une maison dans la région de Port-Louis à Rs 3 500/4 000 mensuellement.» 

En attendant, Marie veut savoir s’il y a un moyen de repousser le délai du préavis pour quitter la maison. La rédaction d’Explik Ou Ka a contacté Me Bala Mukan. Il indique : « Il y a une possibilité de demander une extension afin qu’elle puisse se trouver un autre logement entre-temps. D’abord, il faut savoir si la locataire a un contrat ou un ‘rentbook’. Si le préavis était verbal, une fois le délai dépassé, le propriétaire peut servir une mise en demeure à la locataire qui aura un délai de la cour pour quitter les lieux. La meilleure chose serait de discuter avec le propriétaire pour trouver une solution à l’amiable. » 

Appel

Marie lance un appel aux Mauriciens pour trouver une maison dans les environs de Port-Louis pour elle. Aux personnes disposées à l’aider de même que sa fille de 26 ans, veuillez la contacter sur le 58534816.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !