Live News

Le projet Highlands City suscite diverses interrogations

Highlands Certains estiment que la région de Highlands aurait dû être consacrée à l’agriculture.

Le projet de ville nouvelle à Highlands, piloté par Landscope Mauritius Ltd, suscite maintes interrogations. C’est ce qui est ressorti des ateliers de travail tenus  la semaine dernière par les représentants de Landscope.

Publicité

Plusieurs interrogations ont été soulevées concernant la nécessité d’aller de l’avant avec le projet Highlands City rebaptisé Côte d’Or City pendant le week-end.

Les divers ateliers de travail tenus pendant la semaine ont vu la participation de 165 personnes, notamment des architectes, des urbanistes, des ingénieurs, des représentants de la société civile, des syndicalistes et des habitants de la région, les représentants de Landscope, dont le chairman, Gérard Sanspeur. Ils ont été confrontés à des avis divergents.

Parmi les points soulevés, on retiendra celui d’un participant qui s’est interrogé sur la nécessité même d’un tel projet. « Y a-t-il des clients, alors que la croissance démographique est proche de zéro ? », a-t-il lancé. D’autres questions soulevées lors de cet exercice  portaient sur l’emplacement géographique.

Certains intervenants ont souligné que c’est un endroit fertile qui aurait dû être consacré à l’agriculture et non au développement immobilier. D’autres intervenants se sont demandés s’il ne serait pas mieux d’investir de telles ressources dans d’autres projets, tels que l’amélioration du réseau routier et de laisser celui de Côte d’Or City aux promoteurs immobiliers.

Certains participants ont, par ailleurs, regretté qu’un projet d’une telle envergure n’ait pas fait l’objet de plus larges consultations. « Beaucoup regrettent de n’avoir pas été impliqués en amont », laisse entendre une source proche de Lanscope Mauritius Ltd.

L’entourage de Landscope Mauritius Ltd indique toutefois que les points abordés lors de ces ateliers de travail seront minutieusement analysés. Une enveloppe d’environ Rs 700 millions sera injectée par l’Etat pour les premiers travaux d’infrastructures de cette nouvelle ville. Il s’agit de travaux routiers, de l’installation du réseau électrique et de la connexion au réseau de la Central Water Authority.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !