Le prix du pain maison augmentera-t-il à Rs 4,09 comme proposé par les boulangers ? Ou sera-t-il maintenu à Rs 2,60 ? La réponse sera enfin dévoilée ce mercredi 22 juin. En effet, le ministre du Commerce Soodesh Callichurn rencontre les représentants de l’Association des propriétaires de boulangeries aujourd’hui pour trouver un accord et prendre une décision.
Publicité
« Notre demande ne change pas. Nous insistons sur une augmentation du prix du pain maison. Nous n’allons pas faire des compromis à ce sujet », affirme Nasser Moraby, président de l’Association des propriétaires de boulangeries.
Ce dernier dit être reconnaissant que le ministre ait finalement accepté de rencontrer les opérateurs de ce secteur d’activité et d’être à l’écoute de leurs doléances. Il fait ressortir qu’ils sont quelque 150 boulangers qui sont membres de cette association et qui peinent à joindre les deux bouts.
« On s’attendait à ce que le prix du pain maison augmente dans le Budget, mais rien n’a été annoncé en ce sens. Des subsides sur le prix de la farine ne viendront pas résoudre nos problèmes. La seule solution est une révision des prix », persiste-t-il.
D’ailleurs, il souligne que si la décision d’augmenter le prix n’est pas annoncée et ce, jusqu’au 30 juin, les boulangers ne vont plus produire le pain maison, le pain rond et les baguettes de 200g et de 400g respectivement. « En d’autres mots, à partir du 1er juillet, nous n’allons pas produire les pains dont les prix sont fixés par le gouvernement. Nous n’allons produire que des pains dits spéciaux », fait-il valoir.
Ainsi, Nasser Moraby affirme qu’un consommateur peut payer une baguette spéciale à Rs 10, voire plus. « Nous allons faire un costing en prenant en considération les hausses de prix des ingrédients tels que le sésame, le beurre, entre autres », dit le président. Pour lui, ce sont les consommateurs qui vont être pénalisés. « Les boulangers ouvrent leurs portes à partir de 4 heures du matin pour servir leurs clients. Ces derniers n’auront pas cette facilité avec les grandes surfaces », avance notre interlocuteur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !