Les prix des légumes pourraient augmenter de 20 % dans les jours à venir, affirme Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association. Tout dépendra de l’évolution du cyclone Carlos.
Publicité
Le lundi 6 février, à midi, les nouvelles étaient rassurantes pour le Nord du pays. Selon le secrétaire de la Small Planters Association Kreepalloo Sunghoon, après une longue sécheresse, la pluie a été très bénéfique. « Il n’y a pas eu de dégâts car on vient de faire la semence mais ce ne sera pas le cas si les conditions météorologiques se détériorent davantage », explique-t-il.
Il en est de même pour le Sud, poursuit notre interlocuteur : « Certes, la pluie est plus abondante mais heureusement, à l’heure où je vous parle, les plantations n’ont pas encore été affectées. »
Mais il y a le revers de la médaille. Selon Kreepalloo Sunghoon, avec l’approche de Carlos, des planteurs ont pris peur et ont récolté leurs légumes, dont les laitues, concombres, haricots verts, choux, voheme, giraumon et pomme d’amour, de peur de les perdre. « Si une certaine quantité a été mise sur le marché, ceux qui ne sont pas périssables ont été mis en stock. Il se peut qu’il n’y ait pas de hausse de prix dans les prochains jours mais ces légumes ne seront pas de très bonne qualité. »
Kreepalloo Sunghoon estime que si le temps cyclonique persiste, ses effets sur les légumes se feront sentir dans les huit prochains jours. Il prévoit une hausse de 20 % des prix, notamment pour la pomme d’amour, le pâtisson, la courgette, le chou et le cresson.
De plus, explique-t-il, profitant de l’assèchement des mares durant la sécheresse, plusieurs planteurs y ont planté des légumes. Avec la montée des eaux, ils vont tout perdre.
Au marché central, le président de la Market Traders Association, Isoop Soobadar, déclare que le prix de certains légumes a déjà pris l’ascenseur. Il cite notamment la calebasse qui a connu une hausse de 10 à 15 %. Anand Ramtahul, un autre marchand de légumes, explique que depuis lundi, le caisson de pomme d’amour est passé de Rs 700 à Rs 1 500.
Toutefois, il déplore le fait que la pluie vienne jouer les trouble-fête. « Boukou dimounn dan karem-la e sa lepok lamem bizin vann plis legim. »
Rush au marché central
Les habitants de la capitale se préparent du mieux qu’ils le peuvent. C’était le rush au marché central lundi. À la mi-journée, les étals étaient pris d’assaut par les clients. Certains voulaient acheter leurs légumes pour la semaine avant la hausse des prix. D’autres souhaitaient s’approvisionner avant qu’une pénurie ne frappe le pays. Cependant, les prix de certains légumes avaient déjà connu une hausse, allant parfois jusqu’à 20 %.
Le prix de la pomme d’amour est passé de Rs 30 à Rs 55 le demi-kilo, alors que les prix de l’aubergine, de la carotte et du chouchou ont accusé une hausse variant entre 5 % et 10 %, affirment les marchands.
Isoop Soobadar, président de la Market Traders Association, confirme que les prix de certains légumes accusent une hausse. Il souligne que les clients viennent quand même, comme Jamil Soobratty, un habitant de Port-Louis qui explique qu’il est venu faire ses emplettes avant que le prix ne grimpe davantage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !