Le prix de l'essence vole de record en record et a dépassé pour la première fois 1,70 livre (près de 2 euros) le litre au Royaume-Uni, d'après l'association d'usagers de la route RAC, qui appelle le gouvernement à agir face à la crise du coût de la vie.
Le prix du litre de sans plomb a atteint 170,35 pence soit 93,69 livres en moyenne à débourser pour un plein au Royaume-Uni, ajoute la RAC dans un communiqué reçu mercredi par l'AFP.
"Il n'y a pas de répit sur le front des prix record à la pompe, qui ne cessent de contribuer à la crise du coût de la vie", a commenté Simon Williams, porte-parole de la RAC, cité dans le communiqué.
"Nous avons grand besoin que le gouvernement prenne des mesures pour alléger le fardeau sur les conducteurs et nous espérons qu'elles figureront dans les annonces attendues cette semaine", ajoute-t-il, notant que la TVA à 20% s'ajoute à une taxe sur les carburants – malgré une réduction de cet impôt de 5 pence par litre annoncée en mars.
Le gouvernement du Premier ministre conservateur Boris Johnson pourrait notamment annoncer dès jeudi, selon la presse britannique, une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des géants pétroliers et des énergéticiens, qui ont bénéficié de l'envolée des prix du pétrole et du gaz ces derniers mois, accélérée par la guerre en Ukraine.
Les critiques s'accumulent depuis des semaines face à ce qui est qualifié par beaucoup d'inaction du gouvernement face à cette crise qui menace de plonger des millions de britanniques dans la pauvreté.
Boris Johnson et le ministre des Finances Rishi Sunak avaient pour l'instant repoussé l'hypothèse d'une telle taxe, arguant que cela risquait de décourager les investissements dans les énergies renouvelables.
Près de la moitié des enfants au Royaume-Uni vivent dans des familles qui font face à des sacrifices dans leurs dépenses essentielles, notamment alimentaires et vestimentaires, selon une étude publiée en mars par le groupe de réflexion New Economics Foundation.
En moyenne, en fin de semaine dernière, le prix du super SP95-E10 s'élevait en France à 1,9386 euros le litre à la pompe, soit une hausse de 8,8 centimes d'euros par rapport à la semaine précédente.
Le gouvernement français étudie un dispositif d'aide aux "gros rouleurs" en plus de réductions de prix à la pompe accordées jusqu'au 31 juillet.
AFP
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !