Le Président Roopun affirme qu’on doit apprendre à vivre avec la Covid-19 sans paniquer
Publicité
Le président de la République a abordé plusieurs thèmes lors de son message à la Nation à l'occasion de Noël diffusé sur la Mauritius Broadcasting Corporation ce samedi soir 25 décembre. Il demande aux Mauriciens de se faire vacciner. Selon lui, le pays ne pouvait rester en ‘lockdown’ éternellement. Il a fait comprendre que les effets néfastes du changement climatique sont visibles au pays.
Pradeep Roopun a souligné qu’encore une fois cette année, le monde dans son ensemble traverse des moments difficiles avec la Covid-19. Il a indiqué que « malgré les mesures sanitaires et la campagne de vaccination, plusieurs de nos compatriotes sont décédés de la Covid-19. C’est encore plus triste que récemment des jeunes, parmi des mères de famille, nous aient quittés. C’est avec tristesse, qu’on a noté le décès de certains de nos ‘frontliners’ », a-t-il avancé.
"Pas facile d’atteindre l'immunité"
Le chef de l’État a indiqué qu’aujourd’hui plus de 90 % de la population adulte, ont fait les deux doses de vaccins, et plus de 170 000 ont fait leur 3e dose. Il a souligné que toutes les recherches démontrent qu’il ne sera pas facile d’avoir l’immunité collective, mais le vaccin est une arme efficace pour nous protéger et ralentir la propagation de la Covid-19.
"On doit changer notre comportement"
Selon lui, on doit avoir un devoir et une responsabilité pour protéger nos enfants et nos familles. Il a lancé un appel à tout le monde d’aller se faire administrer un vaccin. « Aujourd’hui, on est obligé de changer notre comportement et de revoir nos habitudes qui peuvent représenter un danger pour nous et notre famille. Donc, j’implore chaque citoyen de prendre leur précaution, de respecter les mesures sanitaires, et surtout de ne pas céder aux relâchements », a-t-il fait comprendre.
"On ne pouvait fermer éternellement le pays"
Pradeep Roopun, a souligné que depuis l’année dernière les activités économiques étaient paralysées. « On a traversé par deux ‘lockdown’. Les gens reconnaissent que le pays ne pouvait rester fermer pendant encore longtemps. À partir du 1er octobre, les frontières sont à nouveau ouvertes, les touristes viennent au pays, et on a un grand espoir que la situation va s’améliorer. Nous sommes dans un seul navire et ‘c’est ensam ki nu pu cpv avancer’ », a-t-il dit.
Le secteur de l’éducation bouleversé
Il a indiqué qu’un autre secteur qui a connu de grands bouleversements, c’est le secteur de l’éducation. « ‘Ensam’, on devra réfléchir sur le modèle qui va s’assurer que l’apprentissage et la formation de nos citoyens de demain se poursuivent d'une manière soutenue pour leur épanouissement », a-t-il souligné.
Les effets du changement climatique visible au pays
Le président de la République a souligné qu’une véritable bombe à retardement à laquelle l’humanité fait face est le changement climatique qui est provoqué par le réchauffement de notre planète à une vitesse accélérée. « Maurice étant une petite île, on est encore plus vulnérable. Les effets néfastes sont visibles dans nos lagons et dans nos plages».
"Il faut respecter les droits et l’opinion de chacun"
Il a indiqué qu’on est d’accord et on reconnaît que Maurice est un pays où il fait bon de vivre. « Une démocratie, où les droits fondamentaux sont protégés et respectés. Où nous pouvons nous exprimer librement. Il est important de respecter les droits et l’opinion des autres. Même quand il y a des divergences, on doit se servir d’un langage qui n’est pas blessant ou qui va mettre en péril l’harmonie et la stabilité du pays. On fait face à des défis énormes comme sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux », a-t-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !