Live News

Le président du groupe SBM : «Nous avons d’ores et déjà pris les mesures nécessaires pour soutenir la relance»

Sattar Hajee Abdoula, le président du conseil d’administration de la SBM Holdings

En dépit de la pandémie, le groupe SBM demeure profitable. L’institution financière enregistre, en effet, des profits nets de Rs 417,8 millions pour le premier trimestre se terminant au 31 mars 2021. Cette performance découle d’une croissance soutenue et durable des activités des différents pôles du groupe, démontrant ainsi l’efficacité de la stratégie adoptée par le conseil d’administration. L’institution a aussi mis en œuvre plusieurs mesures pour améliorer son efficience opérationnelle tout en maîtrisant ses coûts.

Publicité

Commentant ses résultats par le biais d’un communiqué de presse du groupe émis ce jeudi 13 mai, Sattar Hajee Abdoula, le président du conseil d’administration de la SBM Holdings, soutient que le bilan des trois premiers mois de l’année financière en cours est extrêmement encourageant pour le groupe et ses filiales. « Cela prouve notre résilience face à cette crise dont nous suivons l’évolution avec beaucoup d’attention, en particulier dans les pays où nous opérons. L’accélération des campagnes vaccinales, notamment à Maurice, est un bon signe pour la reprise des activités économiques », soutient-il.  Et d’ajouter : « au niveau du groupe, nous avons d’ores et déjà pris les mesures nécessaires pour soutenir la relance et être aux côtés de nos clients. C’est dans cette même optique que nous avons consolidé notre équipe de direction en accueillant des professionnels chevronnés qui participeront à la mise en œuvre de notre stratégie tout en veillant au bon déroulement des opérations ». 

A savoir que les actifs du groupe ont continué de croître pour s’élever à Rs 298,2 milliards au 31 mars 2021, ce qui représente une hausse de 3,4 % comparativement au précédent trimestre. Le groupe a aussi amélioré ses revenus opérationnels qui passent à Rs 2,87 milliards pour le trimestre se terminant au 31 mars 2021. 

Profits nets en hausse pour la SBM Bank

Pour ce premier trimestre de l’année financière 2021, la SBM Bank (Mauritius) Ltd réalise des profits nets d’impôt de Rs 724,9 millions, contre Rs 592,3 millions pour la période correspondante l’année dernière. Cette hausse est due à une augmentation des revenus, associée à une réduction des coûts. Cependant, la baisse du taux directeur, du prime lending rate et du LIBOR a eu une incidence négative sur les résultats opérationnels. Par conséquent, les revenus d’intérêts ont subi une baisse de Rs 168,3 millions. Celle-ci a été toutefois compensée par une hausse de Rs 158,3 millions des revenus autres que d’intérêts. Les provisions pour prêts non-performants ont baissé, passant de Rs 864,5 millions pour le trimestre se terminant au 31 mars 2020 à Rs 390,1 millions au premier trimestre de l’année financière 2021.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !