Le président des États-Unis et deux membres de son cabinet sont poursuivis en justice pour n'avoir pas empêché le "génocide" à Gaza et pour s'en être rendus complices. C'est ce que rapporte Al Jazeera sur son site Web mardi 14 novembre.
Publicité
Une plainte fédérale (PDF), déposée lundi contre le président Joe Biden, le secrétaire d'État Antony Blinken et le secrétaire à la défense Lloyd Austin, les accuse de "ne pas avoir empêché le génocide en cours du gouvernement israélien et de s'en être rendus complices".
Le Center for Constitutional Rights (CCR), un groupe new-yorkais de défense des libertés civiles, a déposé plainte au nom d'organisations palestiniennes de défense des droits de l'homme, de Palestiniens de Gaza et de citoyens américains ayant de la famille dans l'enclave assiégée, qui subit depuis plus d'un mois des bombardements incessants de la part d'Israël, qui reçoit des fonds et des armes de la part du gouvernement américain.
Plus de 11 200 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis qu'Israël a lancé ses attaques le 7 octobre. Ces attaques ont fait suite à un attentat du Hamas en Israël, qui a fait environ 1 200 morts.
De nombreux dirigeants du gouvernement israélien ont exprimé des intentions génocidaires claires et ont utilisé des qualificatifs déshumanisants à l'égard des Palestiniens, notamment celui d'"animaux humains"", a écrit le CCR dans l'introduction de sa plainte.
Il a ajouté que ces "déclarations d'intention", associées au "massacre" de Palestiniens, révèlent "la preuve d'un crime de génocide en cours".
De nombreux juristes, groupes de défense des droits et humanitaires ont également qualifié les actions d'Israël à Gaza de génocide.
"J'ai payé pour qu'Israël tue mes cousins"
Immédiatement après le lancement de la campagne de bombardement sans précédent d'Israël sur Gaza, le président Biden a offert un soutien "inébranlable" à Israël, que lui et les responsables de l'administration ont constamment répété et appuyé par un soutien militaire, financier et politique, alors même que les pertes civiles massives augmentaient parallèlement à la rhétorique génocidaire israélienne", a déclaré le CCR.
La plainte note que les États-Unis sont le plus proche allié d'Israël et son plus grand soutien, ainsi que son plus grand fournisseur d'assistance militaire - Israël étant le plus grand bénéficiaire cumulé de l'assistance étrangère des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale. De ce fait, les États-Unis pourraient avoir un "effet dissuasif sur les responsables israéliens qui poursuivent actuellement des actes génocidaires contre le peuple palestinien".
Au lieu de cela, M. Biden, M. Blinken et M. Austin "ont contribué à faire avancer le plus grave des crimes" en continuant à fournir à Israël un soutien militaire et diplomatique inconditionnel tout en sapant les efforts de la communauté internationale pour faire cesser les bombardements israéliens.
Astha Sharma Pokharel, avocate au CCR, a déclaré à Al Jazeera : "Ils ont une responsabilité importante en vertu du droit international coutumier, du droit fédéral, de prévenir ce génocide et de cesser de le soutenir : "Ils ont la lourde responsabilité, en vertu du droit international coutumier et du droit fédéral, d'empêcher ce génocide et de cesser de le soutenir. À chaque étape du processus, à chaque occasion, ils ont échoué. Ils ont continué à couvrir Israël, à lui apporter un soutien matériel et, actuellement, ils ont l'intention d'envoyer plus d'argent et plus d'armes à Israël".
Laila al-Haddad, citoyenne américaine et l'une des plaignantes dans cette affaire, a perdu cinq membres de sa famille à Gaza depuis qu'Israël a lancé ses attaques.
"J'ai payé pour qu'Israël tue mes cousins et ma tante, il n'y a pas d'autre solution", a-t-elle déclaré à Al Jazeera. "C'est l'argent de mes impôts qui a fait cela, qui a envoyé ces bombes en Israël pour tuer ma famille. Je pense donc que moi et tous les autres contribuables américains avons la responsabilité unique de demander des comptes à notre gouvernement et à nos élus.
L'action en justice demande également la fin du soutien militaire annuel de 3,8 milliards de dollars que les États-Unis envoient à Israël.
La Maison Blanche n'a pas encore répondu aux demandes de commentaires d'Al Jazeera sur cette affaire.
Source : Al Jazeera
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !