Actualités

Le premier trimestre terminé : les élèves s’organisent pour leurs vacances scolaires

Emmeline Emmeline faisant la cuisine.

Le premier trimestre est déjà écoulé. Après presque 15 semaines, les cours des écoles et des collèges sont désertées. Les élèves du pré-primaire, primaire et secondaire sont en vacances pour deux semaines. Moments propices pour sortir en famille ou encore pour inviter des amis à la maison.

Cuisine et musique

emmeline

Passionnée de cuisine, Emmeline Lodoïska, 10 ans, habitant Curepipe, aime bien l’émission Master Chef Junior sur M6. Durant les vacances, elle aime aider sa maman dans la cuisine. Idem pour Véronique. « J’aide souvent maman à préparer à manger pour mes frères et mon papa. J’aime aussi regarder la télé. » Cependant, la chose qu’elle attend le plus, c’est d’aller passer les vacances chez sa grand-mère paternelle. « Je prévois de passer les vacances avec ma grande cousine à Port-Louis. Et vu que je n’ai pas de leçons particulières durant les jours de congé, je compte en profiter pleinement », lâche la fillette qui fréquente l’école de Lorette, à Curepipe. Ayant bien travaillé durant le premier trimestre, Emmeline se rendra aussi au conservatoire où elle apprend à jouer de la guitare et s’exercer au chant. « Je pense que les deux semaines de vacances ne seront pas suffisantes, mais je vais profiter au maximum avant de reprendre les classes. »


Foot et jardinage

anjaleePour beaucoup d’élèves, c’est une nouvelle aventure qui a commencé en ce début d’année. Après six années, leur cycle primaire a tiré à sa fin. Et c’est un tout autre monde que les petits en Grade 7 ont découvert. Nouveau collège. Nouvel environnement. Anjalee Ramsamy, 12 ans, habitant à Rose-Hill, a fait son entrée au collège Ébène SSS Girls, en ce début d’année. La jeune fille avoue que son premier trimestre s’est bien passé. Ainsi, pour les vacances du premier trimestre, elle a prévu de sortir en famille. « Nous irons jouer au foot en salle avec mes sœurs. Ensuite, je profiterai des autres jours pour passer du temps avec mon chien. Mes sœurs et moi allons faire du jardinage dans notre nouveau jardin. Nous comptons planter une nouvelle pelouse. Nous irons aussi passer une soirée en famille dans un restaurant à ébène, chose que ma sœur m’avait promise. » Toutefois, Anjalee n’oubliera pas ses devoirs. « Une copine et moi avons un projet de groupe à rendre à la rentrée. Nous ferons chacune notre partie de travail, l’une pour les recherches et l’autre pour les photos. »


Sortie en famille

abdallahAbdallah Ahamudally, 11 ans, a également fait son entrée au collège en ce début d’année. Si son adaptation a été plutôt facile au collège Impérial, Curepipe, toutefois le jeune homme rappelle qu’il a beaucoup de devoirs à rendre pour la rentrée. Ce qui ne l’empêchera pas de profiter de ses vacances. « Je complèterai mes devoirs mais je profiterai aussi des jours de vacances avant de reprendre le deuxième trimestre. Mes amis ne sont toutefois pas oubliés. Mais par-dessus tout, je profiterai pour passer beaucoup de mon temps avec ma petite sœur. Maintenant qu’elle a grandi, j’ai demandé à mes parents une sortie en famille. Pourquoi pas un séjour dans un hôtel à Rivière-Noire ? » conclut Abdallah.


Chants et danses

chloe alizeeLes jumelles Chloé et Alizée Bolli sont des fillettes très coquettes et actives. Du haut de leurs six années, elles avancent que c’est le moment idéal pour profiter de longues journées à la maison. « Nous avons bien travaillé à l’école pour le premier trimestre », lâchent-elles avec sourire.

Si Alizée profitera des vacances pour jouer avec sa jumelle Chloé, elle ajoute également d’avoir choisi de passer une ou deux journées à Coco Town avec cette dernière. « Je vais aussi faire mes devoirs et m’adonner à la lecture avec l’aide de ma maman », soutient-elle. Chloé ajoute que durant les vacances, elle ne manquera pas de se rendre à la chorale pour retrouver ses petits camarades. « Nous pratiquerons aussi de la danse avec nos camarades de classe, cela nous permet de nous retrouver en dehors de l’école. » Autre passe-temps des deux fillettes, elles aiment suivre des dessins animés en ligne sur YouTube.


Retrouver les amis

ezayahEzayah Amélia, 6 ans, habitant Henrietta, est très excité à l’idée de rejoindre ses nouveaux amis du groupe de karaté. « Je me rends au cours de karaté accompagné de mes amis les samedis. Je suis content. C’est l’occasion pour moi de rejoindre mes amis. Comme papa et maman travaillent, en semaine je vais passer la journée chez mon grand-père.» Il poursuit en disant que « Durant le week-end, je monte à bicyclette ou je profite pour nager dans la piscine avec mes amis. »


Fête et partage

ameliePour sa part, Amélie Auleebux, 9 ans, s’empresse de fêter la Pâques. « Je prévois avant tout d’aider ma mère pour le nettoyage en vue de la fête qu’on célèbrera en fin de semaine. J’attends patiemment ce jour-là qui est pour moi synonyme de partage. C’est une joie pour moi de partager du chocolat avec mes cousins et cousines. » Cette petite habitante de Malherbes profitera des vacances pour aller passer quelques jours chez sa cousine Shanel. Elle prendra le temps également de jouer avec son petit frère âgé d’une année. Son souhait est aussi de se rendre à la plage ou à la piscine. « Je veux vraiment profiter de la plage et de la mer avant de reprendre les classes, car cela fait longtemps depuis que je ne m’y suis pas rendue. »


Hôtel et plage

shivayneShivayne, 7 ans, est en Grade 3. Il se réjouit des vacances du premier trimestre. Durant ces deux semaines, il profitera pour se rendre à la plage de Flic-en-Flac et de Péreybère en compagnie de ses parents. « J’aime bien ces deux plages. Nous irons y passer un moment en famille. J’irai aussi à Coco Town, à Trianon. Mes cousines, qui viennent de l’Australie, m’y emmèneront. » Cet élève de l’école de Lorette à Curepipe ajoute qu’il a aussi quelques devoirs à compléter. Cependant, il terminera ses premières vacances de l’année par un petit séjour à l’hôtel.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC