Live News

Le Premier ministre : «un budget qui adressera l’équite sociale et qui consolidera la stabilité»

Le chef du gouvernement est d'avis que les ressources économiques sont au service de la population.

Pravind Jugnauth s’est adressé à la presse aux côtés du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, peu après la lecture du discours budgétaire. Il a fait comprendre que le Budget répond aux attentes de la population et adresse les défis économiques.

Publicité

« Le Budget 2024-2025 adressera l’équité sociale, récompensera l’effort et consolidera la stabilité et la cohésion au sein de notre nation arc-en-ciel », a avancé le Premier ministre. « C’est le cinquième Budget de notre mandat. Et nous irons au bout de ce mandat », a rappelé Pravind Jugnauth. 

« Le Budget présenté par le ministre des Finances est semblable à ceux que j’ai présentés lorsque j’étais ministre des Finances, où tout gravite autour d’une philosophie qui place la population au centre des actions gouvernementales. Nos ressources économiques doivent être au service de la population. Nous avons toujours cru qu’il faut une stabilité sociale pour avoir une stabilité économique », a-t-il ajouté. 

« Diboute ansam ar gouvernman » 

« La chaîne de distribution est déréglée. Nous avons toujours parlé un langage de vérité. Malgré l’impact brutal de ces événements sur l’économie, nous nous sommes très vite relevés, le gouvernement ayant implémenté les mesures appropriées pour protéger l’emploi et les entreprises. Se pourkwa nou trouv lepep diboute ansam ar gouvernman pou kapav remet lekonomi lor rel. Nou devwar se kontigne soutenir la popilasion. Surtout que la préoccupation majeure est la hausse des prix. Lorsque le gâteau national grandit, il y a un partage juste pour tout le monde », a déclaré le Premier ministre. 

« J’ai dépassé l’engagement pris avec nos aînés… » 

Pravind Jugnauth a par ailleurs cité quelques mesures « phares », notamment la hausse de la pension de vieillesse. « J’ai dépassé l’engagement pris avec nos aînés, car la pension est au-delà de Rs 13 500. Les 60-64 ans toucheront Rs 15 000 à partir de janvier 2025, le 65-74 ans, Rs 16 000 et les 7-89 ans, Rs 17 500. Ankor enn fwa kouma enn gouvernman nou pann atann enn kanpayn elektoral pou al fer lezot lanons. Deza dan sa manda-la nounn planifie ek fer provizion pou seki pou ena divan », a-t-il dit. 

Relativité salariale 

Pravind Jugnauth est ensuite revenu sur la CSG Allowance mensuelle de Rs 3 000 pour ceux touchant la somme maximale de Rs 20 000. « Ena ene travay ki pe fer. Kan nou ti ogmant saler minimal, ena ene kestion relativite ki bizin gete pou bann dimounn ki ti pe touss mwins ki seki nounn fer saler minimal vini. Se enn travay ki dimann letan. Li pe fer aktuelman par PRB o nivo sekter prive. Ena konsiltasion ki bizin fer. Sa travay-la pou pran enn ti letan. Mais en attendant les recommandations, nous ne voulons nullement qu’il y ait des frustrations », a précisé le Premier ministre. 

Questions de la presse

Inflation 

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a été interrogé sur le taux d’inflation et l’affaiblissement de la roupie. « Les officiers du ministère du Commerce se rendront dans les divers supermarchés afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’abus sur les prix des commodités. Nous allons travailler afin qu’il n’y ait aucune augmentation qui ne reflète pas la réalité », dit-il, avant de rappeler que le taux d’inflation est passé de 10,8 % en 2022 à 7 % en 2023. « La tendance est à la baisse. Pour 2024, nous visons un taux d’inflation en dessous de 5 %. C’est dans les deux sens : les prix au niveau mondial, mais également par rapport au contrôle des prix pratiqués sur le marché », a-t-il ajouté. 

Gaz ménager 

Autre question de la presse : les subsides sur le gaz ménager. « La structure des prix comprend un item intitulé ‘subsidies’. C’est l’item utilisé pour payer tous les subsides. En ce qui concerne le gaz ménager, le gouvernement fait un effort supplémentaire afin d’ajouter un montant approximatif de Rs 200 millions pour appliquer la baisse », a expliqué le ministre des Finances.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !