Live News

Le Premier ministre : «Où est la base militaire à Agaléga ?»

Le Premier ministre Pravind Jugnauth et le ministre Shri V. Muraleedharan lors de l’inauguration du complexe sportif à L’Espérance.

Le Premier ministre n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le gouvernement indien qui apporte son soutien financier à Maurice, dont un ‘grant’ de Rs 400 millions pour la concrétisation de divers projets. Il a aussi commenté l’accord entre nos deux pays concernant Agaléga. C’était lors de l’inauguration d’un complexe sportif à L’Espérance, jeudi. 

«Le gouvernement indien a encore une fois démontré sa considération vis-à-vis de Maurice. Il nous a accordé un ‘grant’ de Rs 400 millions pour des projets dans les 20 circonscriptions”, explique Pravind Jugnauth. « Le Premier ministre Shri Narendra Modi a une considération spéciale pour Maurice », a-t-il dit. 

Sur le dossier Agaléga, le Premier ministrer dit ne pas « se fier » à ce qu’écrivent les journaux. « Plusieurs gouvernements ont essayé de rénover la piste et de construire une jetée. Cela a été possible grâce à nos relations avec l’Inde. Cela va nous aider. Les bateaux pourront accoster. Cela va améliorer la connexion entre Maurice et Agaléga ». D’ajouter : « Maurice a une Zone Économique Exclusive immense. Seul, on ne peut pas la surveiller ». Il cite les cas de drogue, de pêche illégale et la contrebande. « Nous avons besoin du coup de main de pays amis. Avec Inde, il y a un accord pour nous aider à surveiller nos eaux ». 

Concernant les rumeurs d’une base militaire à Agaléga, Pravind Jugnauth dira : « Où est la base militaire ? Y a-t-il des avions militaires qui ont atterri là-bas ? Des bateaux militaires anglais, français et indiens sont venus dans notre port », souligne le Premier ministre.

« Certains jaloux ne peuvent accepter que mon gouvernement et moi travaillons pour améliorer les infrastructures du pays », a ajouté Pravind Jugnauth. Concernant l’accord entre l’Inde et Maurice, il explique que la décision a été prise entre les deux pays de ne pas le dévoiler. « Si l’Inde est d’accord, je n’ai aucun problème », a-t-il précisé. 

Pour sa part, le ministre indien, Shri V. Muraleedharan, rappelle que l’Inde a été partenaire de Maurice dans des projets « iconiques » comme le métro ou encore la Cour suprême. « Les deux gouvernements entrent dans une nouvelle phase de partenariat où la communauté va en bénéficier », a-t-il déclaré. 

Privy Council

Répondant à une question de Radio Plus sur le jugement du Privy  Council en sa faveur, Pravind Jugnauth dira : « Toute l’opposition critique le jugement du Privy Council. Certains disent que la dame juge vient d’être nommée, alors qu’elle n’a fait que lire ce jugement unanime. C’est choquant ! » 

Guidelines 

Après ce jugement, n’y a-t-il pas la nécessité d’éviter la surenchère électorale ? Le chef du gouvernement répondra qu’il est « tout à fait normal de prendre des engagements envers la population ». Il ne pense pas non plus qu’il faut des guidelines. « Chaque engagement pris est respecté. Pourquoi des guidelines ? C’est au peuple de juger ce qui est crédible et réaliste ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !