Live News

Le Premier ministre : «Le voyage des Chagossiens est toujours d’actualité» 

Le PM a dit que Maurice envisage pas mal d’actions contre le Royaume-Uni s’il ne quitte pas les Chagos.

Le Royaume-Uni a jusqu’à ce vendredi 22 novembre 2019 pour cesser d’administrer les Chagos. Pravind Jugnauth a dit que des actions seront prises s’il refuse. Le Premier ministre intervenait face à la presse le jeudi 21 novembre, à sa sortie de l’hémicycle suivant la prestation de serment des députés. 

Publicité

Pravind Jugnauth maintient que tout sera fait pour faire valoir le droit de Maurice sur les Chagos. « La Cour internationale de Justice a statué que le Royaume-Uni est en violation des lois internationales et qu’il doit restituer l’archipel à la République de Maurice », a rappelé le Premier ministre face à la presse le jeudi 21 novembre. Il a ajouté que le voyage des Chagossiens est toujours au programme. « Cela requiert une grande organisation en termes de logistique. On n’a pas les capacités à Maurice. On va le préparer comme il faut », a-t-il dit. 

Le chef du gouvernement a fait ressortir que Maurice contemple déjà pas mal d’actions contre le Royaume-Uni s’il refuse de quitter l’archipel. « On a déjà objecté à ce qu’il fasse partie de la Tuna Commission. Il n’est plus éligible à être sur cette commission, car il n’est plus un coastal state », a expliqué le Premier ministre. 

Durant son intervention Pravind Jugnauth a précisé que le travail a déjà recommencé dès le lendemain des élections. « On a fait en sorte que l’Assemblée nationale puisse siéger le plus tôt possible afin que tous les membres élus puissent prêter serment. On doit se montrer dignes de la confiance que la population a placée en nous. On doit avoir des rapports et des débats civilisés qui sont dans l’intérêt du pays. Il faut que tout se déroule selon les règles prescrites à l’Assemblée nationale », a-t-il dit. 

Au sujet de la pension, il a rappelé qu’en 2014, le gouvernement s’était engagé auprès de la population d’en augmenter le montant pour la faire passer à Rs 5 000. « C’est la première mesure qu’on a prise quand on a formé le précédent gouvernement. Durant la campagne électorale de 2019, on avait promis que la pension passerait à Rs 9 000 dès décembre. On honore encore une fois notre engagement. On respecte notre parole. Ce n’est pas uniquement une hausse de la Basic Retirement Pension, ainsi que de la pension pour les veuves et les orphelins. Les autres pensions et autres soutiens qu’on octroie ont aussi augmenté. On ne fait pas de fausses promesses », a-t-il dit. 

Interrogé au sujet d’une polémique autour du Speaker Sooroojdev Phokeer, Pravind Jugnauth a dit ne pas être au courant. « Le gouvernement l’a choisi pour le nommer Speaker », s’est-il contenté de dire.


Pravind Jugnauth : «Le Royaume-Uni est un occupant colonial illégal» 

Le délai de six mois que l’Assemblée générale des Nations unies a accordé au Royaume-Uni pour qu’il cesse d’administrer les Chagos arrive à échéance ce vendredi 22 novembre 2019. Pour Pravind Jugnauth, celui-ci doit obtempérer. « Le gouvernement est résolu à mettre en œuvre un programme de réinstallation urgente sur l’archipel. Le refus du Royaume-Uni à autoriser le retour des Chagossiens sur leurs terres est grave. Cela viole leurs droits humains les plus fondamentaux », a-t-il dit dans une déclaration à l’Assemblée nationale le jeudi 21 novembre 2019. 

Pravind Jugnauth n’a pas été tendre envers le Royaume-Uni, le qualifiant d’« occupant colonial illégal ». Il a rappelé que conformément à une demande de l’Assemblée générale des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ) a rendu, le 25 février 2019, un avis consultatif sur les conséquences juridiques de la séparation des Chagos de Maurice en 1965. Le Premier ministre a ajouté que le 22 mai 2019, l’Assemblée générale a adopté à une majorité de 116 voix contre six la résolution 73/295. 

Que dit la résolution ? Que les Chagos font partie du territoire de Maurice ; que le processus de décolonisation de Maurice n’a pas été achevé légalement lors de son accession à l’indépendance du fait de l’excision illégale des Chagos du territoire de Maurice ; que l’administration en cours sur l’archipel par le Royaume-Uni est un fait illicite constant qui engage la responsabilité internationale de cet État. 

Le gouvernement mauricien déplore que le Royaume-Uni ait choisi de rejeter l’avis consultatif et la résolution. « Il a eu recours à des arguments dénués de sens, mettant en cause l’autorité de la plus haute juridiction du monde et du système des Nations unies », a affirmé Pravind Jugnauth.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !