Live News

Le portail en ligne de la Bibliothèque Nationale lancé sur une base pilote

Le ministre Avinash Teeluck a procedé au lancement du portail.

D'ici peu, il suffira de s’abonner au site de la Bibliothèque Nationale (BN) pour accéder à plus de 7 000 pages de journaux datant des années 1800 jusqu'à présent. Le projet pilote du portail en ligne, marquant le lancement de la numérisation des archives, a officiellement débuté le vendredi 13 septembre en présence du ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck.

Publicité

Depuis 2021, l’équipe de la bibliothèque a scanné 250 000 pages de journaux, dont les plus anciennes datent des années 1800. « Nous avons scanné 250 000 pages de journaux, suivies d’un important travail de métadonnées pour rendre ces documents accessibles en ligne. À ce jour, nous avons mis en ligne 7 000 pages. Le site sera progressivement alimenté à mesure que le projet avance », explique Belinda Ramnauth, directrice de la Bibliothèque Nationale.

Des quotidiens historiques comme La Balance, Le Cernéen, et le premier journal de l’île, « Annonces, Affiches et Avis divers », ainsi que d’autres publications récentes, seront désormais disponibles en ligne. Toutefois, l’accès à ces documents n’est pas encore ouvert au grand public. « Ce projet a été lancé sur une base pilote. Nous analyserons les retours avant d’ouvrir l’accès au grand public. Cependant, il est encore trop tôt pour annoncer une date précise », souligne Belinda Ramnauth. 

Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre de la numérisation globale des archives de la Bibliothèque Nationale qui comptent actuellement 750 000 documents (selon les chiffres d’avril 2024), incluant journaux, œuvres littéraires, newsletters et autres types de documents. Le ministère des Arts et du Patrimoine culturel a investi 13 millions de roupies dans ce projet de numérisation, permettant ainsi à la Bibliothèque Nationale d’acquérir le scanner et le logiciel nécessaires.

Belinda Ramnauth explique que la numérisation a débuté avec les journaux en 2021. « Au début, avec l’arrivée du scanner, nous scannions 100 pages par jour. Aujourd’hui, grâce à l’expérience acquise, nous atteignons 500 pages par jour. Cependant, certains journaux anciens sont très fragiles et nécessitent une manipulation délicate, ce qui rallonge le temps de traitement », fait-elle ressortir.

La numérisation consiste à scanner les documents, puis un logiciel convertit chaque page scannée en un livre numérique, accessible ensuite sur le site web de la bibliothèque. Dans un deuxième temps, la Bibliothèque Nationale prévoit d’acheter un nouveau scanner pour commencer la numérisation des livres parallèlement.

Par ailleurs, un protocole d’accord (MOU) a été signé entre le Gouvernement Information Service (GIS) et la Bibliothèque Nationale (BN) pour la fourniture des journaux du GIS à la BN. « Le GIS détient une collection exhaustive des journaux de Maurice, et même plus que nous. Grâce à cet accord, ils partageront leurs archives avec nous et nous leur fournirons également l’ensemble de ce que nous avons numérisé », ajoute notre interlocutrice. 

Avinash Teeluck a indiqué que la construction du nouveau bâtiment qui abritera la Bibliothèque Nationale et les Archives Nationales à Réduit est en bonne voie. La pose de la première pierre aura bientôt lieu. 

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !