Maurice est un modèle pour ses pairs africains en matière d’innovation et de réformes. Aujourd’hui, le pays est appelé à jouer un rôle plus important dans la connectivité maritime avec les états-membres du Common Market for Eastern and Southern Africa.
« Ma vision est qu’au cours des dix prochaines années, Maurice devienne un port à conteneurs majeur pour le transbordement. Pourquoi devons-nous transborder les cargaisons à Singapour alors que c’est possible de le faire ici, plus près des pays (récipiendaires) », a affirmé Sindiso Ngwenya, secrétaire général du Common Market for Eastern and Southern Africa (Comesa), dans un bref entretien accordé au Défi Quotidien. « Le Comesa y accorde tout son soutien. »
Sa suggestion arrive à un moment où le pays est en discussions pour mettre Port-Louis sur la carte mondiale. C’est un projet à long terme qui nécessite d’importants moyens financiers, avec l’apport des conglomérats internationaux.
« Au sein du Comesa (bloc régional regroupant 19 pays), Maurice montre la voie en matière d’innovation et qu’à travers les réformes et l’ouverture de l’économie, on peut se développer. Comment expliquer cette situation où le revenu par tête d’habitant est passé de 5 000 dollars américains, en 2005, à 14 000 dollars présentement ? C’est ça le développement. »
Faciliter les échanges
Au niveau des échanges commerciaux avec les états-membres du Comesa, Maurice a enregistré une forte croissance. Les échanges commerciaux entre Maurice et 18 membres du bloc régional ont été en hausse, en 2015. Selon Statistics Mauritius, l’année dernière, le montant des exportations vers ces pays a atteint Rs 8,2 milliards, contre quelque Rs 7 milliards, en 2014. Au niveau des importations, le montant était de Rs 6,2 milliards, en 2015, contre Rs 5,1 milliards, l’année précédente. Les propos du secrétaire général du Comesa interviennent après la cérémonie de signature d’un accord, le lundi 20 juin, avec le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, portant sur le soutien financier à Maurice pour accomplir ses engagements régionaux. En sus d’un montant de Rs 28 millions, obtenu selon les termes du présent accord, le pays pourrait bénéficier d’une somme additionnelle de Rs 70 millions, indexé sur le progrès accompli en matière d’intégration régionale. « L’allocation nous permet (…) de mieux faciliter les échanges entre les pays. Le commerce est très important. Il y a une population de plus de 460 millions de personnes. Les richesses sont là, nous devons certainement tirer le maximum de la part de tous ces pays », a fait ressortir Pravind Jugnauth, dans une déclaration à la presse.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !