Live News

Le point sur le conflit entre Israël et le Hamas

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée samedi dans son 57e jour, a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza, où il a pris le pouvoir en 2007.

Selon Israël, 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza.

En représailles, Israël, qui a juré d'"anéantir" le Hamas, a bombardé sans relâche la bande de Gaza, où son armée est entrée, avant le début d'une trêve le 24 novembre. L'armée israélienne a repris les bombardements à l'expiration de cette pause vendredi matin.

Plus de 15.000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, parmi lesquelles plus de 6.150 âgées de moins de 18 ans, selon le gouvernement du Hamas.

Voici les derniers développements :

Plus de 200 morts à Gaza depuis vendredi
La trêve entre Israël et le Hamas, qui a permis la libération de 105 otages et celle de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël ainsi que l'entrée de plus d'aide humanitaire à Gaza, a expiré vendredi matin, et les hostilités ont repris.

Samedi, le gouvernement dirigé par le Hamas dans le petit territoire palestinien a annoncé que 240 personnes avaient été tuées et 650 autres blessées depuis l'expiration de la trêve dans des "centaines de frappes aériennes, d'artillerie et de bombardements navals, partout dans la bande de Gaza".

Plus de 400 attaques israéliennes
L'armée israélienne a affirmé avoir visé plus de 400 objectifs dans la bande de Gaza depuis vendredi, disant avoir "frappé les terroristes et les infrastructures du Hamas".

Dans un communiqué, elle assure que ses avions de combat ont touché "plus de 50 cibles dans la région de Khan Younès", dans le sud du territoire palestinien.

Des tirs d'artillerie et des frappes aériennes ont également été dirigés vers le nord de la bande de Gaza, où des "cellules terroristes", une "mosquée utilisée par le Jihad islamique (l'autre grand mouvement islamiste de Gaza) comme centre de commandement opérationnel" et un "complexe de stockage d'armes" ont notamment été ciblés, a détaillé l'armée.

Entrée de l'aide à Gaza "suspendue"
Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi qu'Israël avait "informé toutes les ONG et agences" ayant envoyé de l'aide au terminal égyptien de Rafah, poste-frontière avec Gaza, que "l'entrée de camions d'aide était suspendue jusqu'à nouvel ordre".

Dans le Sinaï égyptien, l'aide s'entasse mais aucun camion n'est entré depuis la fin de la trêve vendredi matin dans le petit territoire assiégé, ont confirmé des responsables des deux côtés du terminal.

Poursuite des négociations de trêve
Les Etats-Unis "continuent à travailler avec Israël, l'Egypte et le Qatar sur les moyens de prolonger la trêve humanitaire à Gaza", avait déclaré vendredi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Combattants pro-Hezbollah tués en Syrie
Deux combattants syriens pro-Hezbollah ont été tués dans des frappes israéliennes contre des sites appartenant au mouvement armé libanais allié du mouvement palestinien Hamas, près de Damas, la capitale syrienne, a indiqué à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie voisine depuis le début en 2011 de la guerre civile dans ce pays et celles-ci se sont multipliées depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.


© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !