La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 41e jour mercredi. Voici les derniers développements :
Poursuite du raid israélien dans un hôpital
L'armée israélienne a indiqué jeudi que ses "soldats" étaient toujours dans l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, où se trouvent, selon l'ONU, environ 2.300 personnes (patients, soignants, déplacés).
Elle avait dit avoir lancé mercredi une opération "ciblée" dans l'hôpital, présenté par Israël comme un centre stratégique et militaire du Hamas, ce que dément le mouvement palestinien.
"Les bulldozers israéliens ont détruit en partie l'entrée sud" du complexe, "près de la maternité", selon le ministère de la Santé du Hamas.
Biden appelle Israël à être "extrêmement prudent"
Le président américain Joe Biden a appelé Israël à être "extrêmement prudent" dans cette opération.
Israël dit avoir pris le port de Gaza
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris "le contrôle opérationnel" du port de Gaza, une infrastructure clé du territoire palestinien.
Le Conseil de sécurité appelle à des "pauses humanitaires"
Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé "à des pauses et couloirs humanitaires étendus et urgents" pour permettre d'apporter une aide aux civils de la bande de Gaza, où la situation humanitaire est catastrophique selon des ONG et l'ONU.
Appel à une enquête sur les violations du droit humanitaire
A Genève, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a fait état d'"allégations extrêmement graves" de violations du droit international dans la guerre et demandé une enquête internationale.
Situation potentiellement "explosive" en Cisjordanie
M. Türk a mis en garde contre une situation "potentiellement explosive" en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, se disant "profondément préoccupé par l'intensification de la violence et la grave discrimination contre les Palestiniens".
L'armée israélienne multiplie les raids et les incursions en Cisjordanie, où plus de 190 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens depuis le 7 octobre.
La police israélienne a annoncé jeudi avoir tué trois assaillants après une "fusillade" près d'un barrage de sécurité reliant Jérusalem à la Cisjordanie, les secours israéliens faisant état de "quatre blessés par balles" dont "un dans un état critique".
Nouvelles évacuations
Alors que de nouvelles évacuations sont attendues jeudi du sud de la bande de Gaza vers l'Egypte, l'instance palestinienne chargée des opérations au terminal frontalier de Rafah a fait état du passage mercredi de près de 650 personnes, des étrangers, binationaux et des blessés palestiniens.
Bilans
Au moins 11.500 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, dont 4.710 enfants et 3.160 femmes, selon un dernier bilan du gouvernement du Hamas communiqué mercredi soir.
L'attaque du Hamas a fait environ 1.200 morts côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les autorités israéliennes.
L'armée israélienne estime qu'environ 240 personnes ont été prises en otage lors de l'attaque initiale du Hamas.
Elle a annoncé jeudi la mort de deux nouveaux soldats dans les combats à Gaza, portant à 50 le nombre total de ses militaires tués dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !