La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 29e jour samedi, a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu'il contrôle.
Publicité
En représailles, Israël a déclaré une guerre pour "anéantir " le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza, territoire totalement assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne y conduit également des opérations terrestres de plus en plus profondes.
Voici les derniers développements:
Réunion de pays arabes à Amman avec Blinken
Amman a annoncé la tenue d'une réunion, samedi dans la capitale jordanienne, des ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d'Egypte, d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Qatar, avec la participation du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et d'un représentant de l'Autorité palestinienne.
M. Blinken, arrivé vendredi soir à Amman en provenance de Tel-Aviv, doit aussi rencontrer le roi Abdallah II samedi.
Netanyahu refuse une "trêve temporaire"
A Tel-Aviv, le chef de la diplomatie américaine a discuté avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de la possibilité de "pauses humanitaires" pour favoriser l'aide aux civils palestiniens. Mais M. Netanyahu a dit refuser "une trêve temporaire" avec le Hamas "sans la libération" des plus de 240 otages enlevés lors de l'attaque du Hamas et retenus à Gaza.
Selon un haut responsable de la Maison Blanche, la libération des otages "nécessiterait une pause très conséquente du conflit". Il a évoqué vendredi soir des "discussions très sérieuses" en cours.
Israël "intensifie" son offensive sur Gaza
L'armée israélienne a "intensifié" son offensive terrestre sur Gaza et tué 10 commandants de bataillons du Hamas ayant joué un rôle clé dans la préparation de l'attaque du 7 octobre, a déclaré vendredi soir un porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.
Ecole bombardée
Une frappe "visant" vendredi soir une école transformée en camp de fortune pour les personnes déplacées dans le nord de la bande de Gaza a fait 20 morts et des dizaines de blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Guterres "horrifié" par une frappe sur une ambulance
Le gouvernement du Hamas avait auparavant annoncé qu'une frappe israélienne avait visé vendredi une ambulance à l'entrée du plus grand hôpital de Gaza, faisant 15 morts. Les autorités israéliennes ont confirmé avoir ciblé le véhicule, utilisé selon elles par "une cellule terroriste du Hamas". Le mouvement palestinien a démenti.
Le chef de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "horrifié" par les "images des corps éparpillés".
"Conférence humanitaire" à Paris le 9 novembre
Le président français Emmanuel Macron a annoncé la tenue d'une "conférence humanitaire" le 9 novembre à Paris.
"La lutte contre le terrorisme, ce n'est pas l'attaque indiscriminée contre les populations civiles", a ajouté M. Macron.
Evacuations de Gaza
Selon le ministère égyptien de la Santé, "448 étrangers et binationaux" "dont 96 enfants" ont été évacués de Gaza vers l'Egypte vendredi.
Bilans
Selon le dernier bilan du Hamas, 9.227 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, dans les bombardements de représailles d'Israël, qui a dit vouloir "anéantir" le mouvement islamiste palestinien.
Côté israélien, plus de 1.400 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre, en majorité des civils le jour de l'attaque du Hamas, d'après les autorités.
Selon l'armée, 341 soldats israéliens ont été tués depuis le début de la guerre.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !