Le variant Omicron est désormais largement dominant (73% des nouvelles contaminations) aux Etats-Unis. Ils sont toutefois "prêts", a assuré mardi Joe Biden, répétant qu'il n'y avait pas de raison de "paniquer". Le président américain a cependant mis en garde ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés, déclarant qu'ils avaient "de bonnes raisons d'être inquiets" et qu'il était de leur "devoir patriotique" de se faire vacciner.
La Maison Blanche avait détaillé plus tôt la stratégie adoptée : tests, capacités de vaccination renforcées et moyens supplémentaires pour les hôpitaux, mais pas de nouvelles restrictions avant Noël.
Le nouveau variant se déploie sur le Vieux Continent : "Omicron devient, ou est déjà devenu, dominant dans plusieurs pays y compris au Danemark, au Portugal et au Royaume-Uni, où les chiffres sont multipliés par deux tous les un jour et demi à trois jours, entraînant des taux inédits de transmission", a déclaré le Dr Hans Kluge, directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe.
La France, où 20% des cas positifs relèvent désormais d'Omicron, n'exclut pas d'aller "au-delà" des mesures de restriction en vigueur en cas de "reprise très forte de l'épidémie".
L'Espagne a enregistré mardi un record national de 49.823 nouveaux cas de Covid en 24 heures, dont Omicron constitue désormais presque la moitié, d'après le ministère de la Santé. Le précédent record était de près de 40.000 cas en 24h mi-janvier dernier.
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé mardi l'annulation, en raison de la propagation du variant Omicron, des traditionnelles festivités du Nouvel An, qui s'étalent sur trois jours en Écosse.
Publicité
En Angleterre, le Premier ministre Boris Johnson a promis à ses compatriotes qu'aucun durcissement n'interviendrait avant Noël, laissant la porte ouverte à de nouvelles mesures la semaine prochaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !