Live News

Le point avec Ashnee Naggoojee-Dousteyssier

Dans l’univers captivant de l’art, le mandala pointillisme, ou « Dotted Mandala », se distingue par sa technique minutieuse et ses profondes significations. Ashnee Naggoojee-Dousteyssier nous fait découvrir cet art qui va au-delà de simples coups de pinceau.

Publicité

Une danse de points et de couleurs ; chaque point étant une expression, chaque couleur une émotion. C’est ainsi qu’Ashnee Naggoojee-Dousteyssier parle de l’art du Dotted Mandala. Tout a commencé à partir d’une vidéo qu’elle a vue sur YouTube, raconte l’artiste et assistante photographe de 37 ans. « Cet art m’a interpellée et j’ai commencé avec les outils à ma disposition à la maison, notamment de la peinture acrylique et des crayons. » 

Pour ceux qui ne le savent pas, qu’est-ce qu’un mandala ? En sanskrit, fait-elle savoir, le mot « mandala » résonne comme une invitation à découvrir un univers circulaire de formes, de couleurs et de symboles. À l’intérieur de la structure circulaire, d’autres formes caractéristiques sont représentées telles que des cercles entrecroisés, triangles, carrés, lignes de différentes épaisseurs, fleurs et croix, entre autres. 

« Un mandala est composé de formes géométriques, de dessins figuratifs ou non, de pictogrammes, de couleurs, de symboles significatifs ou non. Habituellement, les symboles se répètent autour du point central. Ce qui en résulte, c’est une roue dont les sections peuvent être identiques ou différentes », explique-t-elle. La magie du mandala opère à travers la danse rythmée de ces petits cercles de couleurs variées qui créent des œuvres empreintes de sensibilité et d’harmonie. 

Le mandala se décline également dans une multitude de variantes. « Le Dotted Mandala est une variante de cet art millénaire. Il se distingue par sa technique unique où les figures prennent vie grâce à la connexion de points minutieusement appliqués », poursuit-elle. 

Et concrètement ? « C’est un art qui consiste à créer des motifs géométriques ou symboliques en utilisant uniquement des points de peinture. On applique de petites touches de couleur rondes pour composer le dessin avec des points de tailles variables. Donc le Dotted Mandala n’est différent des autres mandalas que par la technique utilisée. » Le choix des couleurs est, lui, inspiré par la nature, les palettes de couleurs de l’Orient et de l’Occident, et parfois même par l’intuition.

Ashnee Naggoojee-Dousteyssier s’inspire de tout ce qui l’entoure pour créer ses mandalas : la nature, la vie, les motifs qu’elle trouve ici et là… Comment réaliser un « Dotted Mandala » ? Selon l’artiste, il faut commencer par tracer des cercles avec un compas et des crayons. Puis, on les remplit en faisant des points, en respectant l’espacement et la symétrie. Il faut varier les couleurs et la taille des points en utilisant les Dotting Tools. « Il faut toujours partir du centre vers l’extérieur. Trempez votre outil dans une noisette de peinture pratiquement à chaque point. N’hésitez pas sur la quantité de peinture. ‘Dip and Dot’ », conseille-t-elle. 

Ashnee Naggoojee-Dousteyssier recommande également de faire attention à la pression exercée sur l’outil. « Très peu de pression est nécessaire. Toutefois, si vous voulez que le point soit plus grand, une pression moyenne est alors requise. » Autre astuce : il faut tourner la feuille au fur et à mesure, tout en faisant attention à l’endroit où l’on pose ses mains. 

Pour créer des Dotted Mandalas, les matériaux généralement utilisés sont de la peinture acrylique plutôt fluide, du papier ainsi que des objets pour créer des outils de pointillage comme des épingles, des cure-dents, des pinces à cheveux, des coton-tiges, des pinceaux, des clous et des crayons avec une extrémité sphérique, entre autres. Ashnee Naggoojee-Dousteyssier souligne qu’il existe désormais des kits complets de Mandala Dot Painting disponibles sur le marché, facilitant ainsi la pratique de cet art.

L’art du Dotted Mandala va bien au-delà de la toile, affirme-t-elle. 

« C’est une immersion profonde dans la création. » Mais pas seulement. L’artiste en parle comme d’une thérapie pour l’esprit et une manière de trouver la sérénité face au stress quotidien. 

Les couleurs et les formes du mandala inspirent le calme, la paix, la sensibilité et l’harmonie. « Cette immersion dans l’art de créer le Dotted Mandala offre un moyen unique de libérer le stress et de trouver la tranquillité intérieure. Il s’agit véritablement d’une thérapie pour l’esprit, une passion et un acte d’amour envers l’art. » 

Cette immersion dans l’art de créer le Dotted Mandala offre un moyen unique de libérer le stress et de trouver la tranquillité intérieure»

Le psychanalyste Carl Jung a introduit ce concept oriental dans la pensée occidentale après avoir compris que dessiner un mandala ou tout dessin structuré autour d’un cercle représentant la totalité d’une personne permettait d’obtenir de véritables bienfaits thérapeutiques. Ainsi, après en avoir créé lui-même, Carl Jung a utilisé cette pratique auprès de certains de ses patients qui ont trouvé dans les mandalas un moyen de retrouver un équilibre harmonieux et une paix intérieure, relate-t-elle. 

Quels en sont les bienfaits ? « La pratique du Dotted Mandala réduit le niveau de stress tout en favorisant la relaxation », répond-elle. Cette pratique permet également d’expérimenter une forme de méditation en étant pleinement ancré dans le moment présent et en parfaite harmonie avec soi-même. « C’est aussi un moyen de favoriser la connaissance de soi, d’exprimer ses émotions et de stimuler sa créativité tout en apprenant à lâcher prise. »

Un mandala n’est pas un « simple » dessin

Le mot « mandala » vient du sanskrit et signifie « cercle », « roue » ou « circonférence ». Ces motifs ne sont pas de simples dessins, mais des symboles forts et des supports spirituels. Dans les traditions bouddhiste et hindouiste, un mandala peut représenter l’essence de l’âme humaine, un lieu sacré pour invoquer des divinités ou un outil de méditation, fait savoir Ashnee Naggoojee-Dousteyssier. 

À l’origine, les mandalas étaient souvent dessinés sur le sol avec du sable coloré lors de rituels de guérison. Selon certaines croyances, ces formes contribuaient à rétablir l’équilibre naturel des malades en utilisant des motifs et des couleurs adaptés à leurs besoins. Ainsi, les mandalas les aidaient à retrouver la santé et l’harmonie, raconte l’artiste. 

 

ASHNEE

Pont entre art et autonomisation 

Ashnee Naggoojee-Dousteyssier anime des ateliers pour apprendre l’art du Dotted Mandala aux femmes vivant dans la précarité. Elle leur offre ainsi la possibilité de développer cette compétence et potentiellement en faire un métier. Une façon pour elle d’œuvrer en faveur de l’inclusion, du développement durable et de l’autonomisation des femmes. 
Depuis son retour à Maurice il y a un an, après avoir vécu en Australie – elle a étudié les Culinary Arts & Hospitality Management à Melbourne –, en Angleterre, aux Pays-Bas, puis à l’île de la Réunion, elle a collaboré avec plusieurs ONG. Les bouteilles décoratives avec la technique de mandala pointillisme faites par les femmes bénéficiaires sont en vente au Village Boutik, en accès libre à L’aventure du Sucre et les revenus leur sont versés. 

« Je tiens à dire un grand merci à Terra Foundation, British Council Mauritius et Hobby World by Hassamal pour leur soutien à la réalisation de ces ateliers. C’étaient de beaux moments de partage avec beaucoup de concentration et de fous rires. J’ai été vraiment émue et cela a été un plaisir de partager ma passion et de pouvoir inspirer ces dames qui ont beaucoup de talent et de potentiel », dit-elle. 
En parallèle, Ashnee Naggoojee-Dousteyssier anime des ateliers pour les particuliers, les enfants et les adultes, que ce soit chez elle à Pamplemousses ou chez des hôtes qui l’accueillent. Du 11 au 16 décembre prochain, elle animera plusieurs sessions de Christmas Ornaments Dot Painting au Quartier des Serres. 
Si vous voulez apprendre à faire le Dotted Mandala, rendez-vous sur sa page Facebook « Rock Your Mandalas » pour plus d’informations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !